LE DIRECT
L’exoplanète Proxima b, en orbite autour de la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche de notre système solaire

Proxima b, l'exoplanète de trop ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Proxima b, l’exoplanète connue la plus proche de la Terre, a été découverte le 24 août dernier : en quoi est-ce si révolutionnaire ? Quels sont les paramètres qui nous permettent d'affirmer qu’une exoplanète est potentiellement habitable ? Comment fait-on pour les détecter ? Pourra-t-on s'y rendre ?

L’exoplanète Proxima b, en orbite autour de la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche de notre système solaire
L’exoplanète Proxima b, en orbite autour de la naine rouge Proxima du Centaure, étoile la plus proche de notre système solaire Crédits : Handout - Reuters

Jamais les exoplanètes n’ont été aussi proches. Le 24 août dernier, une équipe de chercheurs a révélé l’existence d’une planète autour de l’étoile Proxima du Centaure, à seulement quatre années lumières et demie de notre Soleil. Une autre « sœur jumelle » de la Terre, la fratrie commence à être pléthorique de ces planètes sœurs qui même à quatre années lumières, sont encore beaucoup trop loin pour que nous y accédions. Les exoplanètes, si loin, si proches. Proxima b, est-ce l’exoplanète de trop ? A quoi sert de dresser des listes de planètes hors de notre portée. C’est le problème que nous allons tenter de résoudre.

Et pour tenter de résoudre ce problème, nous sommes en compagnie de deux astrophysiciens, Magali Deleuil, enseignante-chercheuse au laboratoire d’astrophysique de Marseille et Julien Morin, chercheur au laboratoire Univers et Particules de l’université de Montpellier qui fait partie de l’équipe qui a découvert Proxima b, cette nouvelle « sœur jumelle ».

Que change cette planète Proxima b pour nous ? Elle est à 4 années lumières et demie ce qui fait plus de 40 000 milliards de kilomètres de chez nous. On ne pourra donc pas plus aller la voir que toutes les autres exoplanètes détectées jusqu’à présent.

Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour est tirée : Au-delà des étoiles - La découverte de nouveaux mondes - Série : Côté science (1998) 

Écouter
5 min
Le reportage du jour par Céline Loozen - L'orchestre musical spatial
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Références musicales :

Le titre du jour : "Space Walk" par Jelly Lemon

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Intervenants
  • Enseignante-chercheur au laboratoire d'astrophysique de Marseille
  • Maître de conférences en astrophysique au Laboratoire Univers Particules de l'Université de Montpellier et du CNRS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......