LE DIRECT
Au laboratoire de l'Ecole Polytechnique

Publications : pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à se reproduire ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quand la reproductibilité est elle un critère fondamental pour la science ? La complexité, la spécificité, la précision des méthodes rend-elle plus difficile la reproduction ? Les disciplines sont-elles inégales face à ce problème ?

Au laboratoire de l'Ecole Polytechnique
Au laboratoire de l'Ecole Polytechnique Crédits : CC

C’était la semaine dernière la Peer Review Week, la semaine de l’évaluation par les pairs, qui est le système qui régit les principales revues scientifiques, sur le thème de la transparence. Or depuis plusieurs années, de nombreux domaines de recherche, et notamment les sciences expérimentales, traversent une crise dite de la « reproductibilité ». Soit l’incapacité d’aboutir à des résultats similaires en reproduisant une expérience ou une manipulation dans des conditions similaires. Quel contrôle exercer sur les publications ? Faut-il revoir la démarche expérimentale ? Ou, à l’inverse, la reproductibilité est-elle non seulement possible mais surtout nécessaire ?

Publications : pourquoi les chercheurs ont tant de mal à se reproduire ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer ces questions nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Michèle Leduc, physicienne, directrice de recherche émérite et membre du comité d’éthique du CNRS, et Hervé This, directeur de l’équipe de gastronomie moléculaire à l’INRA, et auteur de l’article « La question de la reproductibilité des expériences scientifiques » publiée en février 2017 dans les Notes Académiques de l’Académie d’Agriculture de France.

Le reportage du jour

Rencontre avec Jean-Christophe Rain, biologiste et généticien moléculaire, responsable des opérations expérimentales au sein de la société Hybrigenics services. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "La reproductibilité d'expériences" avec Jean Christophe Rain

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : « Do it again” par Marilyn Monroe

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Physico-chimiste, Directeur de l’Equipe INRA de gastronomie moléculaire
  • Physicienne, membre du comité d'éthique de CNRS
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......