LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment arriver fidèlement, sans artifice, à rendre compte des comportements et des agissements des animaux, quand on les filme ?

Quand les animaux crèvent l'écran

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment le documentaire animalier a-t-il changé notre rapport au vivant ? Entre vulgarisation, soif de connaissance et divertissement, quelles sont les motivations des cinéastes de ce genre cinématographique ? Comment peut-on rendre compte de la vie des espèces, avec respect et authenticité ?

Comment arriver fidèlement, sans artifice, à rendre compte des comportements et des agissements des animaux, quand on les filme ?
Comment arriver fidèlement, sans artifice, à rendre compte des comportements et des agissements des animaux, quand on les filme ? Crédits : Ken Kiefer - Getty

Du “Monde du silence” à “La Sagesse de la pieuvre” en passant  par “La Marche de l’empereur” ou encore “Microcosmos”, il n’est plus besoin de prouver que les films animaliers attirent des foules toujours plus curieuses d’un monde sauvage qui fascine et interroge.

Ce cinéma documentaire à la croisée des chemins entre divertissement et vulgarisation scientifique, sert aussi malheureusement dans le contexte actuel de sixième extinction de masse d’archivage d’un monde qui disparaît.

Mais depuis quand le cinéma animalier suscite-t-il un tel engouement et que nous dit son histoire de l’évolution même de notre rapport au monde vivant ?

"Quand les animaux crèvent l’écran", c’est le film animal que nous allons dérouler aujourd’hui. Bienvenue dans “la Méthode scientifique” !

Et pour parler de cette histoire du documentaire animalier et de son évolution nous avons le plaisir d’être en ligne aujourd’hui avec René Heuzey, plongeur professionnel, réalisateur et producteur de films sous marins français. Nous sommes également en compagnie de Maxence Lamoureux, cinéaste animalier, docteur en sociologie et spécialiste du film animalier en France. Et enfin nous sommes en ligne avec Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle.

Le reportage du jour

Reportage en salle de montage chez la société de production GEDEON Programmes, avec Geoffroy de la Tullaye, réalisateur de documentaire.  Il travaille actuellement sur le montage de son prochain film : “Constructions Animales, les architectes du vivant”, diffusé sur ARTE (coproduction Docland Yard et BIGLO Productions). Par Céline Loozen.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique. 

Les références musicales

Le titre du jour : "Octopus's garden" par The Beatles

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm   

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
La découverte d’un nouveau type de cellules cardiaques
Intervenants
  • Plongeur professionnel, réalisateur et producteur de films sous-marins français, directeur de la photo sous-marine et réalisateur du film "Océans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Fondateur de la société Label Bleu Productions
  • Réalisateur de documentaire sur l’environnement, cinéaste animalier, docteur en sociologie spécialisé sur le film animalier en France
  • Biologiste, président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......