LE DIRECT
Table de division et de conversion des fractions, écriture cunéiforme

Quand l'humanité a-t-elle appris à compter ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Quand les mathématiques ont-elles été inventées ? Est-il possible de situer le commencement des premiers calculs ? Quelles sont les racines préhistoriques et antiques des mathématiques ? Les plus anciennes traces d’une pensée mathématique chez l’homme ?

Table de division et de conversion des fractions, écriture cunéiforme
Table de division et de conversion des fractions, écriture cunéiforme Crédits : Creative Commons

L’idée selon laquelle les mathématiques seraient apparues avec Thalès et Pythagore a eu la vie longue. On sait désormais que la notion de calcul est apparue bien avant, de manière à peu près certaine avec les civilisations paléo-babyloniennes et peut-être même avant mais un grand flou entoure encore l’apparition, faut-il dire l’invention des mathématiques et des capacités de calcul graphique. Une équipe de mathématiciens australiens vient de proposer la relecture d’une célèbre tablette babylonienne comme posant les rudiments de la trigonométrie, la question reste entière : quand et comment les humains ont-ils appris à calculer.

Quand l’humanité a-t-elle appris à compter ? C’est le passionnant problème que nous allons tenter d’éclairer – et non pas de résoudre – dans l’heure qui vient.

Et pour remonter à l’origine des mathématiques, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Christine Proust, directrice de recherche CNRS et membre du laboratoire SPHERE et Jean-Jacques Glassner, historien, directeur de recherche émérite CNRS.

Le reportage du jour

Comment apprenait-on à l’école des scribes en Mésopotamie 2000 avant notre ère ? Reportage à la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie de l'université de Nanterre avec l’historienne assyriologue Cécile Michel. Par Céline Loozen:

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Systèmes de numération mésopotamie"

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : “ Babylonian fingers” d' Ahmed Mukhtar

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire SPHERE à Paris Diderot. Docteur en Epistémologie, Histoire des sciences et des Techniques. Agrégée en mathématiques.
  • Directeur de recherche émérite au CNRS, Histoire et ARchéologie de l’Orient Cunéiforme (HAROC)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......