LE DIRECT
Emotions

Que savons-nous de nos propres émotions ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce qu’une émotion ? Quels sont leurs mécanismes ? Quel rôle biologique ont-elles ? Les émotions sont-elles nécessaires au fonctionnement cognitif ? Comment les neurosciences éclairent-elles notre compréhension des émotions ?

Emotions
Emotions Crédits : Public Domain

France Culture s’ouvre aux émotions, à toutes les émotions : celles que l’on dit primaires : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise ainsi qu’aux émotions plus complexes : l’orgueil, l’embarras, la culpabilité, l’admiration, la sérénité, la passion. Tout un éventail qui met en jeu des réseaux complexes dans notre cerveau et dans notre corps et qui posent encore de nombreuses questions à la science.

Que savons-nous de nos propres émotions ? C’est la vaste et belle question à laquelle La Méthode scientifique va tenter de répondre dans l’heure qui vient.

Et pour arpenter ces corridors émotionnels que nous mettons si souvent à contribution dans ces derniers jours de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir Catherine Belzung, professeur de neuroscience à l’université de Tours et responsable de l’équipe de l’unité « Imagerie et Cerveau » de l’Inserm. Elle est l’auteur notamment de « Biologie des émotions » aux éditions De Boeck, et en duplex depuis les locaux de France Bleu Basse Normandie, à Caen, Francis Eustache, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, directeur de l’unité de recherche de Neuropsychologie cognitive et Neuroanatomie de la mémoire humaine à l’INSERM et à l’université de Caen. Il a dirigé le livre collectif « Mémoire et émotions » aux éditions du Pommier.

Pour commencer, on ne va pas y aller avec le dos de la cuillère : c’est quoi une émotion ?

Écouter
5 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Regarder les Emotions
Intervenants
  • Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Inserm/Université de Caen Normandie/École pratique des hautes études/CHU Caen/GIP Cyceron)
  • professeur de neurosciences à l’Université de Tours
À venir dans ... secondes ...par......