LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emotions

Que savons-nous de nos propres émotions ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce qu’une émotion ? Quels sont leurs mécanismes ? Quel rôle biologique ont-elles ? Les émotions sont-elles nécessaires au fonctionnement cognitif ? Comment les neurosciences éclairent-elles notre compréhension des émotions ?

Emotions
Emotions Crédits : Public Domain

France Culture s’ouvre aux émotions, à toutes les émotions : celles que l’on dit primaires : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise ainsi qu’aux émotions plus complexes : l’orgueil, l’embarras, la culpabilité, l’admiration, la sérénité, la passion. Tout un éventail qui met en jeu des réseaux complexes dans notre cerveau et dans notre corps et qui posent encore de nombreuses questions à la science.

Que savons-nous de nos propres émotions ? C’est la vaste et belle question à laquelle La Méthode scientifique va tenter de répondre dans l’heure qui vient.

Et pour arpenter ces corridors émotionnels que nous mettons si souvent à contribution dans ces derniers jours de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir Catherine Belzung, professeur de neuroscience à l’université de Tours et responsable de l’équipe de l’unité « Imagerie et Cerveau » de l’Inserm. Elle est l’auteur notamment de « Biologie des émotions » aux éditions De Boeck, et en duplex depuis les locaux de France Bleu Basse Normandie, à Caen, Francis Eustache, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, directeur de l’unité de recherche de Neuropsychologie cognitive et Neuroanatomie de la mémoire humaine à l’INSERM et à l’université de Caen. Il a dirigé le livre collectif « Mémoire et émotions » aux éditions du Pommier.

Pour commencer, on ne va pas y aller avec le dos de la cuillère : c’est quoi une émotion ?

Écouter
5 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Regarder les Emotions
Intervenants
  • Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires
  • professeur de neurosciences à l’Université de Tours
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......