LE DIRECT
Ce matériau, appelé vitrimère, est façonnable à chaud comme le verre.

Quels seront les matériaux de demain ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu'appelle-t-on un matériau ? Combien y en a-t-il de sortes ? Qu’est-ce qu’un “nouveau” matériau ? Comment est-on passé des savoir-faire à la science des matériaux ? De l’alchimie à la science moderne ?

Ce matériau, appelé vitrimère, est façonnable à chaud comme le verre.
Ce matériau, appelé vitrimère, est façonnable à chaud comme le verre. Crédits : CNRS

Un téléphone portable souple. Une batterie comestible. Des vêtements refroidissants ou autonettoyants, ou encore des médicaments ciblés qui délivrent leur produit directement à l’endroit où il fait effet…. Ce sont quelques-unes des applications rendues possibles par la recherche sur les matériaux du futur. La recherche sur ces nouveaux matériaux est pléthorique mais le chemin jusqu’à leur application dans la vie quotidienne est souvent semé d’embûches.

Quels seront les matériaux de demain ? C’est le vaste problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Pour évoquer ce vaste éventail des nouveaux matériaux et de leurs applications, nous avons le plaisir de recevoir Yves Bréchet, physicien et chimiste, membre de l’Académie des Sciences, vous êtes enseignant en sciences des matériaux à l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Et François Parmentier, chercheur CNRS au laboratoire « Service de physique de l'état condensé ». Il travaille notamment sur les propriétés électriques et optiques du graphène.

Références musicales :

Le titre du jour : "“Living In The Plastic Age” par The Buggles

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Chroniques

16H00
4 min

La Recherche montre en main

La physique du verre feuilleté
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......