LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Qu’est-ce que l’esprit critique et comment se différencie-t-il de l’esprit scientifique ?

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelle définition peut-on donner de l’esprit critique et de l’esprit scientifique ? Comment l’éducation à l’esprit critique est-elle devenue un enjeu fondamental de l’école ? Quelles différences y’a-t-il entre méthode scientifique et esprit critique ?

Qu’est-ce que l’esprit critique et comment se différencie-t-il de l’esprit scientifique ?
Qu’est-ce que l’esprit critique et comment se différencie-t-il de l’esprit scientifique ? Crédits : DrAfter123 - Getty

Suite de cette journée spéciale sur l’antenne de France Culture « Emancipation générale : les combats pour l’éducation », en cette journée de rentrée scolaire si particulière cette année. Nous allons nous intéresser au lien entre pensée scientifique et pensée critique. Si la plupart des grandes avancées scientifiques se sont réalisées en rupture avec une doxa devenue au fil du temps inopérante, cela veut-il dire que tout savoir scientifique peut être contesté ? Que le doute – devenu aujourd’hui le support des pensées dites « alternatives » - est l’instrument idoine et nécessaire pour envisager la science ? Comment transmettre à la fois un corpus scientifique, tout en initiant à sa remise en question ?

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique. C’est le programme épistémologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour faire le tour de cette question, de l’enseignement scientifique à l’ère du doute généralisé… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, chercheuse associée à l’Institut Jean Nicod et membre de la fondation « La main à la pâte », Richard Monvoisin, didacticien des sciences, enseignant à l’Université Grenoble Alpes et Denis Caroti, enseignant de physique-chimie et doctorant en philosophie sur la formation des enseignants à la pensée critique au Centre Gilles Gaston Granger de l’Université d’Aix-Marseille.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l'émission du jour sur le fil Twitter de la Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : "Soleil Noir" par Sub\City

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
3 min
Le Journal des sciences
CoVid-19 : une réponse immunitaire forte pendant 5 mois
Intervenants
  • philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.
  • Enseignant de physique-chimie et doctorant en philosophie sur la formation des enseignants à la pensée critique au Centre Gilles Gaston Granger de l'Université d'Aix-Marseille.
  • Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......