LE DIRECT
Virus de la fièvre hémorragique d’Ebola

Révolution quantique / Vaccin contre Ebola / Origine extraterrestre des éléments lourds

59 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Caroline Tourbe du magazine Science & Vie, Sylvain Guilbaud du magazine La Recherche et Sébastien Carassou de la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

Virus de la fièvre hémorragique d’Ebola
Virus de la fièvre hémorragique d’Ebola Crédits : Frederick Murphy, USCDCP

Alors que l’Afrique de l’Ouest est touchée par une nouvelle flambée épidémique du virus Ebola un test de vaccination à grande échelle est en cours avec un candidat vaccin dont l’efficacité serait supérieure à 90%. Il y a eu la première révolution quantique. Vous n’y avez peut-être pas compris grand-chose, mais accrochez-vous au siège, car voilà déjà venir la deuxième, et nous allons tout vous expliquer. Et enfin, les alchimistes en rêvent depuis les temps ancestraux, nous vous expliquons tout dans les prochaines minutes : comment générer de l’or à partir d’autres atomes ?Un indice : il va falloir avoir une supernova sous la main.

Ebola, révolution quantique et fabrique de l’or : c’est le programme précieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour développer cet alléchant programme, ils sont les métaux précieux de la vulgarisation scientifique, constitués eux aussi d’atomes  créés dans le cœur des étoiles Caroline Tourbe, chef du pôle santé Science et Vie, Sylvain Guilbaud, La Recherche et Sébastien Carassou, chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

La deuxième révolution quantique

Ebola : le vaccin à l’épreuve du terrain

Certains éléments plus lourds que le fer proviendraient essentiellement d’une collision d'étoiles à neutrons

Les références musicales

Le titre du jour : "Heart of Gold" par Neil Young

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H01
10 min

Le Journal des sciences

Le rapport de l’IPBES sur l’effondrement du vivant
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......