LE DIRECT
Comment redonner une vraie belle place aux mathématiques à l’école et au-delà?

La France et les maths, je t’aime moi non plus

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment se réconcilier avec les mathématiques à l’école ? L’année 2020 a été proclamée par le Ministère de l’Education Nationale et le CNRS comme celle des mathématiques. Comment changer enfin la mauvaise réputation de cette discipline ?

Comment redonner une vraie belle place aux mathématiques à l’école et au-delà?
Comment redonner une vraie belle place aux mathématiques à l’école et au-delà? Crédits : Justin Lewis - Getty

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’année scolaire en cours a été décrétée, par le ministre de l’Education Nationale, « année des mathématiques ». Par ailleurs, cette semaine, du 9 au 15 mars, est la semaine des maths, sur le thème « mettons en scène les mathématiques ». Si vous ajoutez à ça que nous sommes à 2 jours du 14 mars, le fameux Jour de Pi – 3,14 : il n’y avait que des bonnes raisons de consacrer l’émission du jour aux mathématiques, et surtout à ce paradoxe des maths en France : nous produisons d’excellents mathématiciens et ciennes de haut niveau, mais niveau scolaire, c’est la catastrophe.

La France et les maths, je t’aime moi non plus : c’est le programme d’amour haine qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour comprendre les raisons de ce désamour passionnel, et surtout trouver les moyens d’y remédier, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Mickaël Launay, mathématicien, créateur de la chaîne YouTube MicMaths et auteur, notamment du « Théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens », aux éditions Flammarion, Ivan Kiriow, journaliste scientifique, auteur de « Dans le secret des mathématiques » aux éditions Larousse et Roger Mansuy, docteur en mathématiques et enseignant en classes préparatoires au lycée St Louis à Paris, et membre du comité de culture mathématique de l’Institut Henri Poincaré.

Le reportage du jour

Reportage au Département mathématiques du Palais de la Découvert. Dans les ateliers Récréations Mathématiques, Guillaume Reuiller accueille les enfants de tout âge pour s’adonner à des jeux mathématiques. Dans cet espace, tout passe par la manipulation d’objets : des solides, des pièces mobiles, des fils, des outils, car tout est conçu pour faire travailler le raisonnement des enfants, afin de privilégier la créativité et la réflexion sur des notions de géométrie, de logique ou d’arithmétique. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen "Récréations Mathématiques" au Palais de la Découverte

Les repères

  • Le Ministre de l’Education Nationale a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020, l’année des mathématiques, en partenariat avec le CNRS et l’INSMI. La semaine des mathématiques qui se tient  du 9 au 15 mars a pour thème : “Mettons en scène les mathématiques”
  • Cet engagement vise à redorer l’image des mathématiques pour le grand public et surtout pour les élèves qui en France désaffectionnent cette discipline. Comme le montrent les résultats de l’étude Trends in International Mathematics and Science Study, publiée en 2016, les élèves français en classe de CM1 sont en dessous des moyennes internationales : ils  sont évalués à 488 points, là où la moyenne européenne est de 527 points et celle mondiale de 500 points. 
  • Pour améliorer ce niveau et trouver des pistes pour améliorer l’enseignement mathématique, en 2018, le ministre de l’Education Nationale Jean Michel Blanquer avait confié à Cédric Villani, médaille Fields 2010, et Charles Torossian, inspecteur général de l’Education Nationale, la rédaction d’un rapport intitulé “21 mesures pour l’enseignement des mathématiques”
  • En parallèle des mesures pédagogiques, les activités de vulgarisation (chaînes Youtube, livres, documentaires, expositions) peuvent influencer positivement les manières d’enseigner, rendre intelligibles les concepts mathématiques, en passant par le jeu, la didactique, ou encore l’histoire des sciences et l’épistémologie. 

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : Mathematics par Little Boots

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

Des robots qui imitent la physiologie des plantes
Intervenants
  • Mathématicien et créateur de vidéos de vulgarisation mathématique sur internet.
  • Professeur de mathématiques et d’informatique au lycée Saint Louis
  • Journaliste scientifique, docteur en histoire des sciences.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......