LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Stargate, La Porte des Etoiles

SF : des aliens et des hommes

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment la science-fiction aborde-t-elle la dimension religieuse ? Quels sont les liens que les auteurs de SF arrivent à tisser dans leurs écrits entre science, fiction et sacré ? En quoi la SF est-elle un outil précieux pour interroger la foi et la spiritualité ?

Stargate, La Porte des Etoiles
Stargate, La Porte des Etoiles

Il y a une forme de paradoxe, ou tout du moins d’injonction a priori contradictoire dans la littérature de science-fiction. Il s’agit d’un genre littéraire qui a pour source la science et le progrès scientifique… et qui pourtant, plus qu’aucun autre, accorde une place prépondérante à la religion et à la divinité. Qu’il s’agisse de distordre dans l’espace-temps les schémas structuraux des grandes religions monothéistes, ou de recréer des panthéons fictifs de civilisations extraterrestres, la religion est très souvent une pierre angulaire du récit de science-fiction. Pourquoi ? Qu’est-ce que la SF a à dire sur le religieux ? Existe-t-il une métaphysique de la science-fiction ? So say we all… 

Science-fiction : des aliens et des dieux, c’est le sacré programme qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

“Quand la science-fiction traite des religions contemporaines, c’est en leur étant toujours hostile” écrivait Orson Scott Card, en 1990, mais est-ce vraiment le cas ? Ce qui est certain, c’est que la SF en tant que genre littéraire est l’une des rares littératures non religieuses dans laquelle, pour autant, la religion, la divinité et le mysticisme occupent une place prépondérante.

Tant pour jouer, dans le passé ou le futur ou le présent parallèle, avec les fondements de la religion ou du religieux “réel” - bien souvent catholique romain, il faut l’avouer, que pour recréer de toute pièce des panthéons futuristes ou extra-terrestres et regarder, à travers eux, les liens qui nous unissent aux nôtres.

Nous allons donc emprunter ce chemin de croix, explorer les sentiers de la métaphysique de science-fiction, ces contrées où mysticisme et religiosité fricotent avec voyage intergalactique et physique quantique, nous avons le plaisir de recevoir et c’est un grand plaisir : Xavier Mauméjean, écrivain, philosophe, diplômé en science des religions, auteur régulier de pièces radiophoniques pour France Culture… “Car je suis légion” aux éditions Mnémos ou plus récemment “La société des faux visages” chez Alma et Natacha Vas-Deyres, chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne, et voix désormais familière de nos vendredis fictions.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
16H02
7 min
Le Journal des sciences
La première détection de neutrinos solaires CNO
Intervenants
  • Chargée de cours et chercheur associé de l'Université de Bordeaux. Spécialiste de l'anticipation française de l'Entre-deux-guerres.
  • Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......