Un super ordinateur s'est éveillé à la conscience...

La nuit dernière, des informaticiens chinois ont donc confirmé cette information tombée en milieu de semaine. Ils sont entrés en contact avec une forme d’intelligence informatique, avec laquelle ils ont pu échanger pendant un peu plus de vingt minutes. Une nouvelle communication qui éloigne le spectre d’un canular ou d’un hacker, et qui pourrait donc confirmer l’apparition pour la première fois de l’histoire de l’humanité d’une forme d’intelligence artificielle consciente.
L’éveil de la conscience artificielle, c’est le scénario de fiction que nous allons examiner au cours de l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Je vous propose de réécouter un extrait du journal de 8h d’Amélie Perrier. C’était ce matin sur France Culture.
Il s’agit bien sûr d’un scénario de fiction, celui que nous allons examiner, comme une fois par mois dans La Méthode scientifique, avec un scientifique, un auteur et un journaliste. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir Jean-Michel Truong, philosophe, expert en intelligence artificielle et auteur récemment de « Eternity Express » chez Albin Michel, Jacques Pitrat, directeur de recherche émérite au CNRS et l’un des pionniers de l’intelligence artificielle en France et Blaise Mao, rédacteur en chef adjoint du magazine Uzbek et Rica.
Référence musicales :
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.
- Psychologue, philosophe et écrivain
- Ingénieur, spécialiste de l’intelligence artificielle, directeur de recherche émérite au CNRS
- Rédacteur en chef du magazine Usbek & Rica