LE DIRECT
À l’échelle du globe, la surpêche fait partie des plus graves menaces pesant sur la santé des mers et de leurs habitants.

Surpêche : on touche le fond

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les différents modes de pêche ? Quels sont leurs impacts sur les écosystèmes et les habitats ? Quels sont les impacts avérés de l’utilisation de la pêche profonde ? Sur quels principes repose une “pêche durable” ? Quelles sont les mesures prises contre la pêche illégale ?

À l’échelle du globe, la surpêche fait partie des plus graves menaces pesant sur la santé des mers et de leurs habitants.
À l’échelle du globe, la surpêche fait partie des plus graves menaces pesant sur la santé des mers et de leurs habitants. Crédits : Andrew Aitchison - Getty

Après l’interdiction du chalutage profond, il y a 3 ans, l’Union Européenne vient d’interdire la pêche électrique dans ses eaux. Un geste supplémentaire pour tenter, autant que faire se peut, de faire tendre la pêche vers un équilibre, qui assure le renouvellement des populations, et de sortir du modèle de surpêche intensive qui a largement vidé les océans de leurs ressources halieutiques. Pour autant, il reste encore du travail à faire, en cette semaine de la pêche responsable. Un tiers des stocks de poissons est encore surexploité, et il est toujours compliqué de lutter contre la pêche illégale, qui représenterait 20% des captures. 

Surpêche, on touche le fond : c’est le programme aquatique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer ces questions liées à la conversion de la pêche mondiale en pêche durable et équitable, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’ONG Bloom Association, et docteur en gestion des pêches et Didier Gascuel, professeur d’écologie marine et directeur du pôle halieutique d’Agrocampus Ouest, auteur de « Pour une révolution dans la mer » aux éditions Actes Sud qui sortira au mois d’avril.

Le reportage du jour

Rencontre avec Guy Duhamel, directeur du département “Milieux et peuplement aquatiques” au Muséum National d’Histoire Naturelle et conseiller scientifique pour les pêcheries des Terres australes et antarctiques françaises. Comment établir des collaborations entre marins pêcheurs, administration et scientifiques, pour que les stocks de poissons ne soient pas ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
14 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Guy Duhamel surpêche

Les repères

  • Le bilan 2018 de l’Ifremer a été publié le 1er février 2019. En 2018, près de la moitié des volumes pêchés en France est issue de stocks de poissons exploités durablement.
  • La majorité des pêches européennes aujourd’hui se fait au chalut, une méthode de pêche qui a un impact colossal sur les écosystèmes marins. Cette méthode est cantonnée aujourd’hui à ce qu’on appelle la pêche “de fond” (à moins de 400 m), car le chalutage dit “profond” (au-delà de 1.000 m de profondeur) est interdit depuis 2017.

Le fil de l'émission

  • La pêche électrique interdite en Europe en 2021 (Sciences & Avenir - Février 2019)
  • Les ressources halieutiques françaises : bilan 2018 (Ifremer)
  • DOSSIER : La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (FAO - 2018)
  • La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans (Le Monde - 2018)
  • La pêche au thon rouge repart à la hausse (Le Monde - 2017)
  • La pêche de grand fond : la fin d’une histoire ? (Greenpeace - 2017)
  • Surpêche et effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes  (Canal U - 2014)
  • "Pour une gestion durable des pêches" par Philippe Cury (Cairn info - 2013)

Pour aller plus loin

Les références musicales

Le titre du jour : Too many fish in the sea par The Marvelettes

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • directeur scientifique de l’Association Bloom
  • directeur du Centre de Sciences Aquatiques et de la Pêche à l’Agrocampus Ouest de Rennes, membre du Conseil scientifique des pêches de l’Union Européenne.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......