LE DIRECT
Représentation de la sonde Exomars en train de larguer son module d'atterrissage Schiaparelli sur la planète Mars

Table ronde - Actualité des sciences et de la recherche

57 min
À retrouver dans l'émission

Table ronde actualité avec Sophie Coisne, rédactrice en chef de La Recherche, Olivier Lascar de Sciences et Avenir et les YouTubeurs du Projet Lutetium.

Représentation de la sonde Exomars en train de larguer son module d'atterrissage Schiaparelli sur la planète Mars
Représentation de la sonde Exomars en train de larguer son module d'atterrissage Schiaparelli sur la planète Mars Crédits : ESA - Reuters

Les deux sujets que La Méthode scientifique abordera cette semaine au cours de cette table ronde concerneront d’une part l’espace après le crash de l’atterrisseur Schiaparelli la semaine dernière. Faut-il parler de semi-échec ou de semi-réussite ? Qu’est-ce que cela présage pour la suite de la mission ExoMars ?

Puis le débat se concentrera également sur les abeilles, alors que 2016 s’annonce comme l’année la plus mauvaise historiquement en terme de production de miel et que se tient ces jours-ci le 21ème Congrès des apiculteurs de France.

Quel avenir pour la conquête spatiale européenne et quel avenir pour les abeilles et les insectes pollinisateurs ? Ce sont les deux problèmes que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Pour évoquer ces deux sujets, La Méthode scientifique aura le plaisr de retrouver autour de la table deux habitués : Sophie Coisne, directrice de la rédaction du magazine La Recherche… et Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences et Avenir et deux petits nouveaux Matthias Kasiulis et Guillaume Duray, fondateurs de la toute jeune chaîne de vulgarisation scientifique « Le Projet Lutétium » sur YouTube.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques

16H01
11 min

Le Journal des sciences

Objets connectés : Internet à la merci des pirates ?
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......