LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Après s'être intéressé au plancton, à la pollution plastique et aux récifs coralliens, nouvel objectif que les équipes de Tara : le microbiome marin, ce peuple invisible caché sous la surface.

Tara Océan : cap sur le microbiome marin

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les enjeux et objectifs des expéditions Tara ? Quelle est la spécificité de cette expédition par rapport aux précédentes ? Comment peut-on faire de la recherche à bord de la goélette Tara ?

Après s'être intéressé au plancton, à la pollution plastique et aux récifs coralliens, nouvel objectif que les équipes de Tara : le microbiome marin, ce peuple invisible caché sous la surface.
Après s'être intéressé au plancton, à la pollution plastique et aux récifs coralliens, nouvel objectif que les équipes de Tara : le microbiome marin, ce peuple invisible caché sous la surface. Crédits : (c) Sacha Bollet - Fondation Tara Océan

Tara Océan : un voilier de trente six mètres, un grand laboratoire flottant dont les missions sillonnent les océans depuis plus de dix ans pour mieux comprendre la biologie marine, Tara océan, donc, vient de repartir en direction du Chili pour un voyage autour du monde qui durera plus de deux ans. Après l’étude du plancton, l’étude du corail ou de la pollution marine par les microplastiques, le but de cette prochaine expédition sera d’étudier un peuple invisible caché sous la surface : le microbiome marin. Problème, ce microbiome marin est à peu près aussi inconnu qu’il est essentiel à la vie sur Terre, il est donc temps de lever le voile et la voile sur ce peuple de l’eau qui est aussi peuple de l’ombre.

Tara Océan : cap sur le microbiome marin, c’est notre programme maritime pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de ce travail de recherche en mer, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Colomban de Vargas, biologiste marin, directeur de recherche CNRS à la station biologique de Roscoff et co directeur de l’expédition Tara Océans. Et nous sommes en compagnie également de Chris Bowler, directeur scientifique de l’expédition Tara Océans, directeur de recherche CNRS et directeur du laboratoire Génomique des plantes et des algues à l’Institut de biologie de l’Ecole Normale Supérieure. 

Le reportage du jour

Reportage à l’IBENS avec Lucie Zinger, Maître de Conférence à l’ENS de Paris et qui a contribué à l’analyse génomique des échantillons marins issus de la mission Tara Oceans entre 2013 et 2019. Ses travaux, co-publiés dans Cell en 2019, ont montré une que la biodiversité du plancton s’érode dans les régions polaires alors qu’elle est plus foisonnante dans les régions tropicales. Au-delà de ce phénomène plutôt commun dans le vivant, il semble que les espèces polaires soient moins résilientes, et progressivement remplacées par les espèces tropicales. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage

La Recherche Montre en Main 

Chloé Pozas-Schacre est doctorante en deuxième année de thèse, sous la direction de Maggy Nugues au CRIOBE, le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement et à l'Ecole Pratique des Hautes Études. Elle présente sa thèse : « Effets des macro-algues sur la médiation chimique et microbienne du recrutement corallien et le microbiome du corail ».

Écouter
4 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - La recherche montre en main

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Faire un don pour la nouvelle expédition Microbiomes (Tara Océan)

Tara explore les microbiomes océaniques face au changement climatique (Sciences et Avenir, 2020)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

[A découvrir] Les laboratoires impliqués dans les mission Fondation Tara Océan (Tara Océan)

[A découvrir] Comment faire de la science à bord de la goélette ? Avec quels équipements ? (Tara Océan, 2020)

Les références musicales 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
4 min
Le Journal des sciences
La campagne de vaccination française contre le coronavirus commencera ce dimanche
Intervenants
  • Coordinateur scientifique de l’expédition Tara Oceans, chef de l'équipe "Génomique des Plantes et Algues" à l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure, membre de l'Académie d'Agriculture de France
  • Biologiste marin, directeur de recherche au CNRS à la Station biologique de Roscoff, codirecteur de l’expédition Tara Ocean, lauréat du Grand prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences en 2017.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......