LE DIRECT
La Série "Chernobyl" dont le degré de réalisme a été loué.

Tchernobyl, au coeur du réacteur

58 min
À retrouver dans l'émission

Histoire |Que s’est-t-il réellement passé lors de l’accident dans la centrale de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986 ? Quelles étaient les failles de la centrale et de son réacteur ?

La Série "Chernobyl" dont le degré de réalisme a été loué.
La Série "Chernobyl" dont le degré de réalisme a été loué. Crédits : HBO

C’est l’un des succès populaire et critique de l’été : la série Chernobyl, qui relate la catastrophe nucléaire d’avril 1986, produite par HBO, est devenue la série la mieux notée de l’histoire de la fiction télévisuelle. Elle plonge le spectateur au cœur de l’accident avec un réalisme à glacer le sang. 

Mais que s’est-il exactement passé dans le réacteur n°4 de cette centrale nucléaire pourtant destinée à être le fleuron de l’industrie de l’atome russe ? Quelles ont été les conséquences de cet accident sur la population et sur l'environnement ?

Entre défauts de conception et enchaînement d’erreurs humaines, c’est cette histoire scientifique, de l’explosion jusqu’à la construction des sarcophages, que nous vous racontons : Tchernobyl, au cœur du réacteur.

Pour nous raconter cette histoire, nos deux narrateurs du jour sont Galia Ackerman, historienne, rattachée à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, autrice de Traverser Tchernobyl aux éditions Premier Parallèle et Jean-Claude Zerbib, ancien ingénieur en radio-protection au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) en France, notamment au moment de l’accident.

Quelques repères pour comprendre l'accident de Tchernobyl

  • En date du 26 avril 1986 à 1 heure 23 minutes et 44 secondes du matin, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose et libère un nuage radioactif. Un expérience visant à tester la sécurité de ce réacteur en cas de panne a déclenché la catastrophe.
  • La centrale de Tchernobyl est située en Ukraine sur la rivière Pripyat, un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl, et à 110 kilomètres de la capitale Kiev, près de la frontière avec la Biélorussie, et à 670 km de Moscou. C’était la plus grande centrale du monde à l’époque.
  • La cause de cet accident repose sur une combinaison de facteurs multiples qui se sont succédés : défauts de conception du réacteur et de l’installation, manquement à la sécurité, absence de système d’automatisation et erreurs humaines.
  • C’est une des plus grandes catastrophes de l'énergie nucléaire de l'histoire. Elle a été classée au niveau 7, le plus élevé, de l'échelle internationale des événements nucléaires, tout comme Fukushima en 2011.

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl : pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Références musicales de l'émission

  • Le titre du jour : Le dimanche à Tchernobyl par Alain Baschung
  • Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy
  • Le générique de fin : Says par Nils Framh

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

Australopithecus Anamensis, nouvelle icône de l'évolution ?

Bibliographie

Traverser Tchernobyl

Traverser TchernobylGalia AckermanPremier Parallèle , 2016

Intervenants
  • docteure en histoire et chercheuse associée à l'Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique
  • ancien ingénieur en radio-protection au Commissariat à l'énergie atomique
À venir dans ... secondes ...par......