LE DIRECT
Qu'arrive-t-on à "téléporter" quantiquement ?

Téléportation quantique : et hop !

1h
À retrouver dans l'émission

Comment est définie la notion de “téléportation quantique” ? En quoi est-elle intrinsèquement liée à celle de l’intrication ? Qu’est-ce que l’intrication d’un point de vue physique ? Qu’arrive-t-on à “téléporter” quantiquement aujourd’hui ?

Qu'arrive-t-on à "téléporter" quantiquement ?
Qu'arrive-t-on à "téléporter" quantiquement ? Crédits : Creative Commons

L’ère de la téléportation quantique est en train d’advenir. Que ce soit de l’espace vers la Terre, où la Chine réalise des prouesses encore récemment en réussissant la prouesse de distribuer de l’information de son satellite MOZI jusqu’à une station de réception mobile au sol ou dans le domaine de l’informatique, où des chercheurs ont réussi à manipuler des photons intriqués entre deux puces au silicium. Aussi est-il grand temps d’aborder frontalement ce qu’on appelle, à tort, « téléportation quantique », en replongeant à la source des propriétés quantiques des particules et sans avoir une seule fois recours à la métaphore Star Trek.  

Téléportation quantique : et hop ! C’est le programme intriqué qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.  

Et pour tout comprendre à cette téléportation quantique, en partant de Newton jusqu’à Alain Aspect en passant par Einstein et Bohr et comprendre pourquoi la terminologie de « téléportation quantique » est finalement impropre, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Claude Aslangul, professeur émérite à Sorbonne Universités, chercheur en mécanique quantique et en physique statistique au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée et Nicolas Gisin, professeur au département de physique appliquée de l’université de Genève et responsable de la première expérience de téléportation quantique en laboratoire en 1997.

Le reportage du jour

Rencontre avec Nicolas Treps professeur à Sorbonne université et chercheur au Laboratoire Kastler Brossel. Avec son équipe, Nicolas Treps ont fait de l’optique quantique leur spécialité. Grâce à des lasers qui émettent des impulsions lumineuses très brèves - on parle ici de femto secondes - cette équipe étudie les propriétés fondamentales de la lumière et utilise des protocoles d’information quantique où la téléportation quantique est une brique de base.  L’objectif de l’équipe de Nicolas Treps est d’étudier les principes fondamentaux de la mécanique quantique, en particulier  ceux concernant l’optique, avec un système qui permet de générer des paires de photons. Grâce à ce protocole cette équipe s’inscrit dans de plus vastes recherches concernant l’information quantique. Par Antoine Beauchamp : 

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Nicolas Treps

Pour aller plus loin 

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Chroniques

16H02
4 min

Le Journal des sciences

La découverte d'une nouvelle lignée humaine
Intervenants
  • Professeur émérite à Sorbonne Université, il est spécialiste en mécanique quantique et en physique statistique du Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (LPTMC)
  • Professeur au département de physique appliquée de l’université de Genève, spécialiste de physique quantique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......