LE DIRECT
Une planète comme Mars pourrait-elle un jour ressembler à la Terre ?

Terraformation : le grand déménagement

59 min
À retrouver dans l'émission

En quoi consiste la terraformation et quand a émergé ce concept ? Quels critères pour une planète “terraformable” ? La terraformation est-elle renvoyée aujourd’hui au registre de la science fiction ?

Une planète comme Mars pourrait-elle un jour ressembler à la Terre ?
Une planète comme Mars pourrait-elle un jour ressembler à la Terre ? Crédits : Daein Ballard

Seconde émission de notre semaine spéciale de fin d’année, une semaine à cheval entre le présent de la recherche scientifique, et le futur, la prospective de ce qui advient à moyen ou à long terme. Et pour cette émission de Noël, nous vous invitons à un grand et long voyage vers une autre planète, mais pour nous y installer. Pas une exoplanète accueillante, aux conditions atmosphériques favorables : non, une planète hostile, comme Mars ou Vénus, sur laquelle tout est à refaire. Comment rendre habitable un monde aride, désert, trop froid ou trop chaud ? Comment aménager un espace qui n’est pas propice à la vie ? Serons-nous en mesure de terraformer d’autres mondes ?

Terraformation : le grand déménagement : c’est le programme de construction qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour évoquer cette question de notre capacité à terraformer des mondes hostiles, en nous fondant sur nos connaissances scientifiques actuelles, nous recevons toute cette semaine des chercheurs et des auteurs de science-fiction. Autour de la table aujourd’hui, quelques voix familières de la Méthode scientifique : Roland LEHOUCQ, astrophysicien, chercheur au CEA et directeur de la collection Parallaxe du Bélial' qui fait le pont entre science et science-fiction, Jean-Pierre BIBRING, astrophysicien à l’IAS et responsable de nombreux programmes d’exploration notamment de la planète Mars, et Serge LEHMAN, écrivain, scénariste et auteur récemment du roman graphique « L’homme gribouillé », mais aussi d’anthologies de SF comme « Retour sur l’Horizon ».

Le reportage du jour

Interview de Jacques Arnould, en charge des questions éthiques au CNES. Par Tom Umbdenstock :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Tom Umbdenstock/Jacques Arnould

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Bibliographie

Intervenants
  • Astrophysicien au CEA
  • Professeur de physique à l'Université Paris-Sud, Centre scientifique d'Orsay et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale.
  • écrivain, scénariste et critique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......