LE DIRECT
Thibault Damour dans son bureau à l'IHES

Thibault Damour : la relativité générale, une histoire d’amour

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les domaines de recherche de Thibault Damour ? Comment ses travaux ont ils été utilisés dans la détection des ondes gravitationnelles ? Dans quels autres projets est-il impliqué ?

Thibault Damour dans son bureau à l'IHES
Thibault Damour dans son bureau à l'IHES Crédits : Matthieu Lefrançois - Radio France

Quatrième grand explorateur scientifique de cette semaine spéciale sur France Culture. On pourrait dire, non sans une certaine facilité, que de la rencontre entre notre invité du jour et la relativité générale d’Einstein est née une histoire d’amour. La légende raconte qu’à 14 ans, il a même repéré une erreur dans ses équations… qu’il a corrigée ! Passionné dès le début de sa carrière de physicien par les trous noirs, il va se lancer depuis l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques de Bures sur Yvette en quête de la confirmation d’une prédiction d’Einstein. Des travaux qui lui ont valu cette année la médaille d’or du CNRS pour les ondes gravitationnelles :

Thibault Damour est notre invité et notre grand explorateur pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Le reportage du jour

L'Institut des Hautes Études Scientifiques, un lieu atypique pour la recherche fondamentale ? Visite en compagnie d'Emmanuel Ullmo, son directeur, et de Marwan Lahoud, président du Conseil d'administration. Par Matthieu Lefrançois :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage à l' IHES

Les références musicales

Le titre du jour : "Frauenliebe une leben" par Robert Schumann

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • physicien théoricien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques
À venir dans ... secondes ...par......