Quelles sont les domaines de recherche de Thibault Damour ? Comment ses travaux ont ils été utilisés dans la détection des ondes gravitationnelles ? Dans quels autres projets est-il impliqué ?

Quatrième grand explorateur scientifique de cette semaine spéciale sur France Culture. On pourrait dire, non sans une certaine facilité, que de la rencontre entre notre invité du jour et la relativité générale d’Einstein est née une histoire d’amour. La légende raconte qu’à 14 ans, il a même repéré une erreur dans ses équations… qu’il a corrigée ! Passionné dès le début de sa carrière de physicien par les trous noirs, il va se lancer depuis l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques de Bures sur Yvette en quête de la confirmation d’une prédiction d’Einstein. Des travaux qui lui ont valu cette année la médaille d’or du CNRS pour les ondes gravitationnelles :
Thibault Damour est notre invité et notre grand explorateur pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Le reportage du jour
L'Institut des Hautes Études Scientifiques, un lieu atypique pour la recherche fondamentale ? Visite en compagnie d'Emmanuel Ullmo, son directeur, et de Marwan Lahoud, président du Conseil d'administration. Par Matthieu Lefrançois :
Les références musicales
Le titre du jour : "Frauenliebe une leben" par Robert Schumann
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Bibliographie
Le mystère du monde quantiqueDargaud, 2016
- physicien théoricien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques