LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le tourisme semble marquer une évolution nouvelle de l’activité spatiale, qui se cantonnait jusque-là, à des actions gouvernementales.

Tourisme spatial : un ticket pour l'espace

58 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les différents projets du tourisme spatial ? Comment le tourisme spatial peut-il transformer notre rapport à l’espace ? Comment légiférer ces nouvelles pratiques ? Observons-nous les prémisses d’une privatisation de l’espace ?

Le tourisme semble marquer une évolution nouvelle de l’activité spatiale, qui se cantonnait jusque-là, à des actions gouvernementales.
Le tourisme semble marquer une évolution nouvelle de l’activité spatiale, qui se cantonnait jusque-là, à des actions gouvernementales. Crédits : Marc Ward - Getty

Le 16 septembre 2021 après un été d’envols touristiques vers l’espace, SpaceX envoyait à son tour quatre touristes spatiaux dans le cadre de la mission Inspiration 4.

Si le tourisme spatial n’est pas un phénomène nouveau, il semble connaître en ce moment une accélération qui va de concours avec une certaine privatisation de l’espace.

Réservés à une élite extrêmement fortunée, les vols commerciaux vers l'espace pourraient cependant se multiplier dans les années à venir tournant, qui sait, une nouvelle page dans l’histoire de la conquête spatiale, mais posant aussi de nombreuses questions d’ordre écologique, scientifique, juridique et éthique.

"Tourisme spatial : un ticket pour l’espace", c’est le voyage mille étoiles que nous vous proposons dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour parler de tous les enjeux liés à cette course privée vers l’espace, nous avons le plaisir d’être avec Mireille Couston, professeure à la faculté de droit de l’Université Lyon 3 et directrice du centre du droit des espaces et des frontières, et Xavier Pasco, directeur de la fondation pour la recherche stratégique.

Le reportage du jour 

Rencontre avec Jean-François Clervoy, astronaute à l’ESA et président d’honneur de Novespace, filiale du CNES en charge des vols paraboliques. Pourquoi ces vols, initialement réservés aux scientifiques, se sont ouverts au grand public ? Par Alexandra Delbot

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin 

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !

Les références musicales

Le titre du jour : "Exorciseur" par La Femme 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
6 min
Le Journal des sciences
Prix Nobel de physique : deux experts du climat et un théoricien des systèmes complexes récompensés
Intervenants
  • professeure de droit international public à l’Université Lyon III. Directrice du centre du droit des espaces et des frontières.
  • Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’espace
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......