Qu'est-ce que la mémoire ? Où en sommes-nous de la connaissance du cerveau ? Qu'est-ce qu’une maladie neurodégénérative ? Y a-t-il une seule maladie d’Alzheimer ou une seule maladie de Parkinson ?

« Le cerveau est au moins aussi compliqué que l’univers », ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’un de nos deux invités. En cette semaine de la mémoire, et à deux jours de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous allons parler de mémoire, justement, de l’état des connaissances sur les processus de mémorisation – vous verrez que la mémoire, comme un muscle, ça s’entraîne, ça se travaille et nous ferons également un point sur l’avancée des recherches dans la lutte contre les maladies neurodégénératives.
Troubles de la mémoire, quels espoirs thérapeutiques ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour faire le point donc sur l’état de nos connaissances nous sommes ravis d’accueillir deux spécialistes du cerveau : Bruno Dubois. Il est professeur de neurologie à l’université Pierre et Marie Curie. Et Yves Agid, neurologue, grand prix de l’INSERM de la recherche médicale en 2001 et spécialiste des maladies d’Alzheimer et Parkinson, fondateur et directeur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
- Chef du service des maladies cognitives et comportementales de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière
- Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris VI. Membre de l’académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)