L’utérus artificiel : de quoi parle-t-on ? Que sait-on faire (et ne pas faire) aujourd’hui ? Quels sont les obstacles qui nous empêche aujourd’hui d’externaliser complètement une grossesse ?

Fin avril dernier, une équipe américaine a réussi à amener à terme 6 agneaux, nés prématurément, et plongés pendant plusieurs semaines dans l’équivalent d’un utérus artificiel, c’est une première dans le sens où, selon les examens effectués autant sur les agneaux euthanasiés pour étude que pour l’agneau laissé en vie, ils étaient tous viables et ne présentaient a priori pas de malformation critique. Sommes-nous à l’aube de la grossesse extra-utérine ? Est-ce le début d’une solution pérenne pour assurer la survie des grands prématurés humains ? Bref, l’utérus artificiel est-il en train d’advenir ?
Utérus artificiel : allô maman robot. C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.
Et pour plonger au cœur de ces grossesses ex-corpore, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui l’une des personnes qui les avait prédites, Henri Atlan, médecin biologiste, philosophe, auteur de « l’utérus artificiel » aux éditions Points Seuil et Olivier Sandra, biologiste, spécialiste du développement de la reproduction animale et chargé de recherche à l’INRA.
Le reportage du jour
L’utérus artificiel pour sauver les grands prématurés : interview du docteur Olivier Baud de l'Hôpital Robert Debré :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : « Timid digestion » par FLEISCHMANN BERNHARD
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
- biologiste, spécialiste de la reproduction animale, directeur de recherche de l’unité biologie du développement et reproduction à l'INRA.
- intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des