Vers un darwinisme linguistique ?
Pourquoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui fait une langue ? Quelles méthodes utiliser pour étudier les langues et leur évolution ? Comment naissent, se transmettent, évoluent et disparaissent-elles ? Les langues sont-elles façonnées par l’environnement ? La langue conditionne-t-elle la pensée, la mémoire?

Sur les 6 à 7000 espèces qui existent dans le monde, plus de la moitié auront disparu d’ici la fin du siècle. Dans certains pays, c’est 80% de la diversité qui sera supprimée d’ici une trentaine d’années. Et selon une ONG, une espèce indigène disparaît en ce moment tous les 15 jours. Ces espèces ne sont pas animales, quoi que, non, ce sont des langues. Des langages parlés, sifflés, tambourinés parfois. Ces langages que Darwin a eu tant de mal à décrire et à catégoriser dans son Origine des espèces. Pourquoi l’être humain s’est-il mis à parler ? Comment se sont formées les langues ? D’où provient leur incroyable diversité, autant de questions auxquelles les réponses sont encore incertaines ?
D’où viennent les langues et où vont-elles ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et en cette avant-veille de la semaine de la langue française et de la francophonie qui commence samedi et pour rentre compte de l’incroyable diversité phonétique, syntaxique et grammaticale de ces 7000 langues répertoriées sur la planète, nous recevons deux Christophe : Christophe Pallier, directeur de l’équipe Neuroimagerie du langage de l’unité neuro-imagerie cognitive INSERM-CEA implantée au centre Neurospin et Christophe Coupé, chercheur au CNRS au sein du laboratoire Dynamique du Langage de Lyon.
- Rencontre avec Colette Grinevald, linguiste au Laboratoire de Dynamique du langage - Institut des Sciences de l'Homme Lyon-II. Elle contribue notamment au site internet Sorosoro, dédié aux langues en danger :
En savoir plus sur les langues en danger dans le monde > https://t.co/5tQlz1STis#LaMethScipic.twitter.com/n95QXjCYYy
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
Le fil de l'émission
[Vidéo] Le langage sifflé de l’île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero https://t.co/f7CCvl7Pgq via @UNESCO_fr#LaMethSci
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
[Dossier] Le #langage chez l’humain https://t.co/zTOyob5KnN via @podcastscience#LaMethScipic.twitter.com/EeVc4wUe6j
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
2009 > FOXP2, "gène de la parole", livre peu à peu ses secrets https://t.co/biAZb0I9Ys via @lemonde_planete#LaMethScipic.twitter.com/Tv31ViiJuA
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
2/03 > Fascinante parole sifflée https://t.co/AU9P7Hlmri#CNRSLeJournal#LaMethScipic.twitter.com/OJT3QXXmFK
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
2012 > La planète perd ses langues https://t.co/HwkOB4Gs9u via @lemonde_planete#LaMethScipic.twitter.com/Vbb3CjgjCM
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
2012 > Quelle est l’origine des langues indo-européennes ? https://t.co/IZKcIv7yQf via @dlouapre#LaMethScipic.twitter.com/txPitjS4ZM
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) March 16, 2017
Les références musicales :
Le titre du jour : "Silbo" par Feloche
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Bibliographie
Le premier motStock, 2010
Intervenants
- directeur de recherches au CNRS au laboratoire dynamique du langage
- Polytechnicien et Docteur en sciences cognitives de l'Ecole des hautes études en sciences sociales
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.