LE DIRECT
Que peut-on attendre pour les transports en 2050 ?

Voitures volantes : attention décollage

58 min
À retrouver dans l'émission

A quoi va ressembler la mobilité du futur ? Où en est-on du développement du marché des “voitures” volantes ? De quel type de technologie parle-t-on ? L’avenir de la mobilité aérienne sera-t-il autonome ? Quelle est la réglementation qu’il va falloir mettre en place ?

Que peut-on attendre pour les transports en 2050 ?
Que peut-on attendre pour les transports en 2050 ? Crédits : TOBIS Film GmbH

Fin août, la firme Toyota faisait la démonstration d’un prototype de voiture volante individuelle, une sorte de gros drone héliporté avec un conducteur embarqué, qui a volé 4 minutes à 2 mètres d’altitude. On est encore loin de la demi-heure d’autonomie complète pour des trajets à plus de 200km/h, mais toujours est-il que la voiture volante, ou plus exactement les aéronefs eVTOL – pour Electric Vertical Take-off and landing, ne sont plus un délire de science-fiction, et de nombreux constructeurs se sont lancés dans la course au développement, avec pour objectif la création d’une nouvelle forme de mobilité, qui pourrait aller jusqu’à changer le visage de nos métropoles.

Voitures : attention décollage ! C’est le programme vertical qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour prendre de la hauteur, et surtout s’interroger sur le visage futur, à court ou moyen terme, des mobilités de demain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui François Sillion, directeur du centre de recherche d’Uber à Paris, l’ACTP et ancien directeur scientifique d’INRIA et Tomasz Krysinski, directeur de la recherche et de l’innovation chez Airbus Helicopters.

Le reportage du jour

Rencontre avec Rémi Delmas, chercheur senior et Mehdi Bennaceur, en stage de recherche au Centre de Technologies Avancées d’Uber france. En quoi consiste le projet Uber Air et quels sont les défis scientifiques à relever pour la mise en place d’un tel service ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Rémi Delmas et Mehdi Bennaceur : Uber Air

La Recherche montre en main 

"L'apprentissage automatique pour la détection d'intrusion dans les systèmes de transport intelligent"

Présentation des travaux de thèse d'Eliès Gherbil,doctorant en troisième année à l’IRT SystemX, au laboratoire IBISC de Paris-Saclay, université d'Evry

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l'émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Directeur du Centre de recherche d’Uber à Paris (ATCP), ancien directeur scientifique d’INRIA
  • Directeur de la recherche et de l'innovation chez Airbus Helicopters
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......