La version française de Wikipédia vient de dépasser deux millions d'articles, mais qui sont ses contributeurs et pourquoi y participent-ils ? Qu’est ce que Wikipédia a changé dans notre rapport au savoir ?

Au mois de juillet, la version française de Wikipedia a dépassé les 2 millions d’articles en ligne. Aujourd’hui, l’encyclopédie participative est le cinquième site le plus consulté au monde. Elle possède des versions dans près de 300 langues, avec un total qui tourne autour de 40 millions d’articles. Bref, Wikipedia est devenu un objet incontournable. Mais est-ce que le terme d’encyclopédie s’applique encore ? Quelle est la ligne de crête entre la contribution collective et la précision des savoirs ? Wikipedia est-il devenu autre chose, un commun, un espace collectif, gratuit et égalitaire ou au contraire le lieu de la controverse et de la politisation des connaissances ?
Wikipedia : chacun sait ce qui lui plait : c’est le problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient.
Et pour répondre à ces multiples questions, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Mélanie Dulong de Rosnay, chargée de recherche CNRS, chercheuse en droit et technologies spécialisée dans l’étude des biens communs numériques et Lionel Barbe, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, co-directeur de l’ouvrage collectif « Wikipedia, objet scientifique non identifié » avec Louise Merzaeu et Valérie Schafer aux Presses universitaires Paris Ouest.
Le reportage du jour
Peut-on faire de l'ethnographie sur Wikipédia ? Alexandre Hocquet, Wikipédien et chercheur au Laboratoire Histoire des sciences et de philosophie des Archives Poincaré de l’Université de Lorraine a étudié l’article des Femen apparu en 2011. La page de discussion associée a généré un débat social vif, mais qui a fini par étouffer certaines voix, plus minoritaires. C’est ce qu’on appelle la spirale du silence. Comment étudier ce phénomène propre à Wikipédia ? Par Céline Loozen (ce reportage est sous licence CC-BY-SA) :
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : Infinite content par Arcade Fire
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Chroniques
Bibliographie
Wikipédia, objet scientifique non identifiéPresses universitaires de Paris Nanterre, Nanterre, 2015
- Maïtre de conférences en sciences de l'information et de la communication
- Chargée de recherche CNRS, chercheuse en droit et technologies, spécialisée dans l'étude des biens communs numériques