LE DIRECT
Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968.

Joseph Kessel, témoin parmi les hommes : aventures et souvenirs de la guerre d'Espagne

25 min
À retrouver dans l'émission

1956 |Joseph Kessel est indispensable pour comprendre le 20ème siècle. En 1956, il racontait au micro de Paul Guimard dans une série d'"Entretiens avec", comment il avait vécu la Guerre d'Espagne.

Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968.
Joseph Kessel chez lui le 30 Septembre 1968. Crédits : Keystone-France/Gamma-K - Getty

Deuxième épisode de la série "Entretiens avec" Joseph Kessel, témoin de la Guerre d'Espagne. Il relate comment il en est venu à couvrir l'événement en 1934 pour "Le Matin", séjournant alors en Espagne pour des vacances. Le lendemain de son arrivée, il s'est trouvé pris dans une grève générale à Barcelone, grève ordonnée par le gouvernement catalan qui voulait obtenir son indépendance. L'insurrection commençait le lendemain. "Ce mouvement était condamné" car isolé politiquement, sans l'appui des anarchistes.

Le seul point de vue qui m'intéressait, c'est-à-dire le point de vue des individus.

"J'ai été sur la plupart des fronts", se souvient-il. Après avoir raconté moult anecdotes sur les combats et la vie misérable qu'il a connue là-bas, il raconte comment il est parti d'Espagne par le dernier avion au milieu de gens désespérés car "ils étaient condamnés à mort, les officiers, les instituteurs, les fonctionnaires républicains" en sachant que "le prix de chaque place signifiait la vie", Joseph Kessel le reconnaît : "Je suis parti avec un certain remord car je me suis dit, 'je prends la place d'un homme qui va mourir' ". De retour à Toulouse où la vie paisible l'entourait, spectacle à la fois "naturel" mais "terrifiant" car il savait qu'il avait assisté au "début de la catastrophe, du drame".

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......