LE DIRECT

La Nuit rêvée de... Cinzia Pasquali

6h28
À retrouver dans l'émission

De novembre 2010 à février 2012, Cinzia Pasquali a tutoyé Léonard, peintre de la Grace et de la Terribilita . Cette « Nuit rêvée » nous donne d'approcher par ses yeux le mystère de la peinture léonardienne : l'une des oeuvres majeures de Léonard de Vinci, La Vierge à l'enfant avec sainte Anne , commencée autour de 1501 et laissée inachevée à la mort du peintre en 1519, a fait l'objet de la plus patiente et de la plus spectaculaire restauration.

Ancienne élève de Cesare Brandi pour qui restaurer est un « acte critique », Cinzia Pasquali fait ici toute la lumière sur sa collaboration réussie avec le Département des Peintures du Musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), jusquà l'exposition de mars à juin 2012. De son métier mal connu, elle nous explique les découvertes, la lecture des empreintes et la perception du sfumato , le travail de restitution du dessin ou d'un magnifique lapis-lazuli dans le respect de l'histoire du tableau.

Sainte Anne De Vinci
Sainte Anne De Vinci Crédits : Radio France

De Brunelleschi à Francesco di Giorgio Martini, les ingénieurs de la Renaissance italienne ont toute leur place et, s'appuyant sur de nouvelles techniques, optiques notamment, Cinzia Pasquali nous invite aujourd'hui à mesurer le recul pris depuis le débat organisé par France Culture et le Louvre en décembre 2002, devant un large public (elle y était), sur la restauration, la conservation et l'exposition du patrimoine ; elle évoque enfin la mémoire de René Huyghe, conservateur du Musée du Louvre, psychologue et philosophe de l'art, professeur au Collège de France et académicien. Ce disciple de Bergson pour qui l'art est « un monde de révélation de l'indicible directement perçu au travers des images représentatives de nos sensations », nous présente La Joconde .

Après l'opération unique sur le véritable manifeste esthétique que constitue la sainte Anne trinitaire, tout espoir serait-il donc permis pour cet autre illustre testament de Léonard de Vinci ? « Son mystère enseveli, nous confie la restauratrice avec pudeur, me laisse, quant à mon métier, parfaitement confiante... » Ostinato rigore .

Cinzia Pasquali, restauratrice
Cinzia Pasquali, restauratrice Crédits : Radio France

00:00 La Nuit rêvée de... Cinzia Pasquali

Entretien avec Cinzia Pasquali – 1/3

Par Marc Floriot

00:20 La fabrique de l'Histoire

Léonard de Vinci

Par Emmanuel Laurentin, Perrine Kervran

Avec Patrick Boucheron, Serge Bramly, Vincent Delieuvin, Jérémie Koering, Nadeije Laneyrie Dagen

1ère diffusion : 08/05/12

01:20 Les lundis de l'Histoire

Histoire des techniques, les ingénieurs de la Renaissance

Par Jacques Le Goff

Avec Bertrand Gille, Alberto Tenenti, Jacques Payen

1ère diffusion : 20/11/78

03:00 Entretien avec Cinzia Pasquali – 2/3

Par Marc Floriot

03:15 Radio libre

Pourquoi restaurer les oeuvres d'art ?

Par Jean Daive

Avec Henri Loyrette, Daniel Arasse, Jean-René Gaborit, Anne Cartier-Bresson, Valerio Adami, Elisabeth Delange, Jacqueline Risset, Gérard Fromanger, Daniel Buren, Ségolène Bergeon, Gérard Garouste, David Cueco

Réalisation, Clotilde Pivin

1ère diffusion : 11/1/03

05:50 Conférence

La Joconde

Par René Huyghe

1ère diffusion : 17/6/60

06:10 Entretien avec Cinzia Pasquali – 3/3

Par Marc Floriot

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......