LE DIRECT

La Nuit rêvée de ... Julia Kristeva

6h29
À retrouver dans l'émission

Julia Kristeva
Julia Kristeva Crédits : Radio France

À Assise, le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI a célébré le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François. Invitée par le Pape à prendre la parole à Assise, parlant alors au nom des non-croyants mais ne représentant qu’elle-même et seule femme d’une si auguste assemblée, Julia Kristeva a proposé dix principes pour l'humanisme du XXIe siècle.

Nous les filons avec elle, le long de sa Nuit rêvée… qu'elle a souhaitée bleue en s'inspirant de Giotto.

« Les travaux novateurs de Julia Kristeva consacrés à des problématiques qui se situent au croisement entre langage, culture et littérature, déclare le comité Holberg en la consacrant lauréate de son prix (2004), ont eu une incidence capitale sur la théorie féministe et un rayonnement international dans de nombreuses disciplines au sein des sciences humaines et sociales. » Nul doute qu’il faille donner aujourd’hui une impulsion au débat éthique dans nos sociétés, en contribuant à réhabiliter les sciences humaines, devenues relativement invisibles, - et que cela n’appelle un certain courage intellectuel.

« Qu’est-ce que l’humanisme ? Un grand point d’interrogation à l’endroit du plus grand sérieux (Nietzsche) ? C’est dans la tradition européenne, grecque-juive-chrétienne, que s’est produit cet événement qui ne cesse de promettre, de décevoir et de se refonder... »

Benoît XVI et Julia Kristeva, Assise, 27/10/2011
Benoît XVI et Julia Kristeva, Assise, 27/10/2011 Crédits : Radio France

00.00

Entretien avec Julia Kristeva - 1/3

Par Marc Floriot

Écouter
30 min
Écouter

00.30

Concordance des temps

Les racines de l'Europe : la Grèce et Rome au temps de l'humanisme

En direct de la Halle aux Grains de Blois à l'occasion des 11ème Rendez Vous de l'Histoire

Par Jean-Noël Jeanneney

Avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, professeur émérite d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv, conseiller scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles, auteur du livre "L'Europe frigide : réflexions sur un projet inachevé" (éditions André Versaille) et Krzysztof Pomian, "La Révolution européenne" (Perrin, 2008).

Archives, Bronislaw Geremek, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Vernant

Réalisation, Patrick Molinier

1ère diffusion : 11/10/2008

Écouter
1h
Écouter

01.30

Les chemins de la connaissance

Paradis, de Philippe Sollers

(4) Le paradis du langage

Par Sylvain Gire

Avec Philippe Sollers

1ère diffusion : 20/12/1990

Écouter
30 min
Écouter

02:00

Agora

La Fable mystique, de Michel de Certeau

Par Gilles Lapouge

Avec Michel de Certeau

1ère diffusion : 09/07/1982

Écouter
29 min
Écouter

02:30

Entretien avec Julia Kristeva - 2/3

Par Marc Floriot

Écouter
25 min
Écouter

02:55

Des idées et des hommes

La philosophie française de 1900 à 1950

Par Jean Amrouche et Pierre Desgraupes

Avec Maurice Merleau-Ponty ; Jean Beaufret ; Jean Hyppolite

1ère diffusion : 11/02/1950

Écouter
30 min
Écouter

03:25

Les avant gardes du XXème siècle : 1980-1999

Par Jean Daive

Avec Georges Didi-Huberman

Réalisation, Claude Giovannetti, Romain Lenoir, Michel Créis

1ère diffusion : 18/08/2000

Écouter
59 min
Écouter

04:25

Une vie une oeuvre

Blaise Pascal, ou la raison désabusée

Par Souad Kettani

Avec Jean Mesnard, éditions Desclées de Brouwer ; Bernard d'Espagnat, physicien, philosophe ; Michel Le Guern, éditions Gallimard - la Pléiade ; André Pessel, professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand

Avec le concours de Philippe Mercier

1ère diffusion : 31/12/1992

Écouter
1h30
Écouter

05:55

Actualité du livre

Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe

1ère diffusion : 04/11/1948

Par Claudine Chonez

Avec Simone de Beauvoir ; Colette Audry

1ère diffusion : 04/11/1948

Écouter
29 min
Écouter

06:20

Entretien avec Julia Kristeva - 3/3

Par Marc Floriot

Écouter
10 min
Écouter
Giotto (Padoue)
Giotto (Padoue) Crédits : Radio France
  • “Des vieilleries, tu comprends, il ne reste de tout ça qu’un serment pour médecins, avec ou sans frontières, je veux dire : le souci du prochain, soigner l’humanité malade, c’est tout, le seul et l’unique universel qui tienne debout... Quant au décor... Eh bien ! Les musées sont là pour ça, non ?...”

Julia Kristeva, Thérèse mon amour , Fayard, 2008

Parcours

Citoyenne européenne, de nationalité française, bulgare de naissance et américaine d’adoption, Julia Kristeva a un destin cosmopolite qui reflète la traversée des frontières entre pays et disciplines ou modes de discours - traversée possible, précise-t-elle, « si le voyageur est capable de remettre en question ses frontières intérieures ». À la croisée de la linguistique, du politique et de la psychanalyse, elle aura forgé de nouveaux outils d’analyse : la sémiotique est née, qui dorénavant supplante le mouvement structuraliste. Héritière des formalistes russes qui lui fera, par exemple, préfacer La poétique de Dostoïevski , de Mikhaïl Bakhtine (1970), et noter l'influence chez ce dernier de la théologie, linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain, Julia Kristeva est professeur à l'Institut universitaire de France (classe exceptionnelle, 1999), professeur émérite à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, et enseigne dans l'UFR de Lettres, en se consacrant tout particulièrement à la littérature du XXe siècle. Elle est, par ailleurs, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, et membre du groupe des personnalités qualifiées de la section des relations extérieures du Conseil économique et social. Elle enseigne régulièrement à l'Université de Columbia et à la Newschool à New York, à l'Université de Toronto, ainsi que dans d'autres universités aux Etats-Unis et en Europe.

Œuvres

Julia Kristeva est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans et essais parmi lesquels : Étrangers à nous-mêmes (Fayard, 1988), Les Samouraïs (Gallimard, 1992), Les Nouvelles Maladies de l'âme (Fayard, 1993), Possession (Fayard, 1996), Sens et non-sens de la révolte (Fayard, 1996), La Révolte intime (Fayard, 1997), Le Génie féminin : Hannah Arendt, tome 1 (Fayard, 1999), Melanie Klein, tome 2 (Gallimard, 2003), Colette, tome 3 (Fayard, 2002), La Haine et le Pardon (Fayard, 2005), Meurtre à Byzance (Fayard, 2004), Pouvoirs et limites de la psychanalyse, tomes I, II, III (Fayard, 1996/1997/2005), Seule, une femme (éditions de l'Aube, 2007), Colette : un génie féminin (éditions de l'Aube, 2007), Cet incroyable besoin de croire (Bayard, 2007), Thérèse, mon amour (Fayard, 2008). Leur Regard perce nos ombres (Fayard, 2011), correspondance avec Jean Vanier sur leur expérience respective du handicap, Visions capitales (Ed. de la Martinière, 2013). Ses livres sont tous traduits en anglais par Columbia University Press.

Julia Kristeva, Pulsions du temps, Ed. Fayard, 2013
Julia Kristeva, Pulsions du temps, Ed. Fayard, 2013 Crédits : Radio France

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) réunit dans un coffret plusieurs heures d’archives évoquant son parcours, de son enfance bulgare à son arrivée en France en 1966, sa découverte de l’Amérique et la façon dont certains des concepts qu'elle a développés, enjambant allègrement les cadres étriqués des disciplines, ont marqué à la fois la psychanalyse, la linguistique, la philosophie et la théorie littéraire.

www.kristeva.fr

Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 a été décerné à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzai, 15 ans.

Hommage à Julia Kristeva

BnF, Mercredi 27 mars 2013, de 14h30 à 18h30 http://www.kristeva.fr/bnf_27mars2013.htmlHommage à Julia Kristeva. Pulsions du temps En présence de Julia Kristeva.14h30 - Discours d'ouvertureBruno Racine , président de la Bibliothèque nationale de FranceIrina Bokova, directrice générale de l'UnescoMarie-Christine Lemardeley , présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 315h - Lectures par Pauline Jambet15h15 - InterventionsAlain Braconnier , pédopsychiatre, psychanalysteMichael Wood, Princeton : Proust et le tempsJacqueline Rose : Théoricienne/femme - une politique de l'inconscient ?Jacqueline Risset : De Tel Quel à Assise17h - Lectures par Pauline Jambet17h15 - Deux Tables rondes animées par Laure Adler et Christine GoéméL'une sur handicap, humanisme et roman, l'autre sur sciences humainesAvec Axel Kahn , Marian Hobson (ancienne présidente du conseil scientifique du Collège international de philosophie, historienne des idées et de la philosophie, Queen Mary University of London), père Laurent-Mazas (Parvis des Gentils), Antoine Compagnon , Lawrence D. Kritzman (universitaire, éditeur, Dartmouth College)18h30 - Projection d'un montage vidéo

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......