LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Nuit rêvée de ... Monique Chemillier-Gendreau

6h29
À retrouver dans l'émission

Un saut logique et culturel indispensable pour une association politique des hommes libres ? Mais quels en seraient les enjeux ? Monique Chemillier-Gendreau nous propose de reconsidérer les obstacles à la réalisation de la démocratie : la souveraineté d'Etat, au premier chef, mais aussi le système économique du capitalisme qui laisse les rapports du droit et de la démocratie en débandade, ébranle les communautés politiques en créant partout la catégorie d'humain superflu.

Raymond Aron, en 1960, affirmait déjà que "les Nations Unies n'avaient pas exercé d'influence majeure sur le cours des relations internationales". C'est que le principe qui préside encore à l'organisation du monde est celui de la division en Etats souverains. Or, il est illusoire de croire que la souveraineté puisse être la condition de la paix : dans un nombre grandissant d'Etats, elle est réduite à un pouvoir de répression. Elle ne garantit pas la liberté des groupes ni la recherche du bonheur commun. Elle fait obstacle aux avancées du droit international et elle permet l'impunité des dirigeants. Sur ce constat, Monique Chemillier-Gendreau prône l'abandon du concept de souveraineté, porteur des possibilités de guerre, au profit de celui d'association politique des hommes libres, retour à la liberté du peuple, mais aussi à sa responsabilité.

Monique Chemillier-Gendreau vient de publier De la guerre à la communauté universelle. Entre droit et politique , Paris, Fayard, mars 2013.

Monique Chemillier-Gendreau
Monique Chemillier-Gendreau Crédits : Radio France

00:00 - 00:32

Entretien avec Monique Chemillier-Gendreau - 1/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Mourthé

Écouter
32 min
Écouter

00:32 - 01:57

Le temps qui change - Claude Lefort et la vie politique

Par Pascale Werner

Avec Claude Lefort

Réalisation, Pierrette Perrono

1ère diffusion : 28/10/1994

Écouter
1h25
Écouter

01:57 - 02:27

Les chemins de la connaissance

Hannah Arendt, une vie politique : penser l'action politique

Par Jacques Munier

Avec Etienne Tassin

Réalisation, Marie-France Nussbaum

1ère diffusion : 12/01/2000

Écouter
30 min
Écouter

02:27 - 02:57

Agora - L'Occident et les autres

Par Gilles Lapouge

Avec François Châtelet

1ère diffusion : 01/01/1979

Écouter
30 min
Écouter

02:57 - 03:29

Entretien avec Monique Chemillier-Gendreau – 2/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Mourthé

Écouter
31 min
Écouter

03:29 - 04:59

Les vendredis de la philosophie - L'État

Par Blandine Barret-Kriegel

Avec Nicolas Baverez, Bernard Bourgeois, François Guéry, Daniel Soulez-Larivière, Jean-Philippe Genêt

Réalisation, Céline Ters

1ère diffusion : 16/02/2001

Écouter
1h30
Écouter

04:59 - 05:59

Les vendredis de la philosophie - Quel cosmopolitisme aujourd'hui?

En collaboration avec le Collège international de philosophie.

Par François Noudelmann

Avec Evelyne Grossman, Yann Moulier-Boutang, Étienne Tassin

Réalisation, Pierrette Perrono

1ère diffusion : 05/12/2003

Écouter
59 min
Écouter

05:59 - 06:24

Entretiens avec Maurice Merleau Ponty - 12/12

Suite des voyages du philosophe

Par Georges Charbonnier

Avec Maurice Merleau-Ponty

1ère diffusion : 07/08/1959

Écouter
25 min
Entretiens avec - Maurice Merleau-Ponty, 12ème et dernière Partie : Suite des voyages du philosophe

06:24 – 06:30

Entretien avec Monique Chemillier-Gendreau – 3/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Mourthé

Écouter
6 min
Écouter

Bibliographie sommaire

De la guerre à la communauté universelle. Entre droit et politique , Paris, Fayard, mars 2013.– Le rôle du temps dans la formation du droit international , (cours à l'I.H.E.I., novembre 1985), Pedone, Paris, 1987.

Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international . Paris, La Découverte, 1995.Quelle est, quelle a été, quelle devrait être à l'avenir la fonction du droit dans les rapports internationaux ? Trop souvent, particulièrement en France, on se contente de présenter le droit tantôt comme une fin en soi, tantôt comme l'inerte expression de rapports de forces et d'intérêts. On le donne rarement pour un instrument au rôle spécifique. Le grand mérite de la brillante fresque de Monique Chemillier-Gendreau est d'analyser ce rôle et de nous en dévoiler l'essentiel par une démonstration très critique et, cependant nullement désespérante, fondée sur une certaine conception du droit.– La souveraineté sur les archipels Paracels et Spratleys , Paris, L'Harmattan, 1996. Une édition de cet ouvrage est parue en anglais en 2000 aux Éditions Kluwer.

  • L’Injustifiable. Les politiques françaises de l’immigration . Paris. Éditions Bayard Société. 1998. Point sur tous les aspects de la question controversée de l'immigration en France. L'auteur dénonce les idées reçues qui fondent les politiques de droite comme de gauche. En conclusion elle s'interroge sur des modalités nouvelles d'immigration et sur la valeur positive de la mobilité internationale. Contient des annexes avec notamment des textes de lois relatives à la situation des étrangers en France.

Les sans-papiers : un archaïsme fatal . Éditions La Découverte. Paris. 1999.En collaboration avec Étienne Balibar, Jacqueline Costa-Lascoux et Emmanuel Terray.– Le droit dans la mondialisation . (Sous la direction de Monique Chemillier-Gendreau et Yann Moullier-Boutang). Actuel Marx. Presses Universitaires de France. 2001. Où sont les droits face à la mondialisation ? De quel côté se situe le droit ? Les auteurs analysent les nouveaux rapports entre droit, économie, entreprises-salariés, Etats-nations, Europe... Avec les contributions de Monique Chemillier Gendreau : Peut-on faire face au capitalisme ? / Gérard de la Pradelle : Juridicisation de la société et globalisation / Jacques Michel : Marx et le droit : : une dramatique actualité / Michel Miaille : sur la citoyenneté : en relisant la Question juive / Benoît Frydman : les nouveaux rapports entre droit et économie : trois hypothèses concurrentes / Christian Barrère : le dualisme judiciaire : Le juge, la République et le marché / Anicet Le Pors : l'appropriation sociale / Gérard Farjat : le droit de l'entreprise et les contradictions du capitalisme / Yann Moulier-Boutang : salariat et travail immatériel, nouvelles formes de contrôle et droit du travail / Monique Chemillier-Gendreau : affaiblissement des Etats, confusion des normes / Gérard Marcou : l'avenir des Etats dans l'Union européenne : une approche par le droit et les institutions / Gérard Soulier : le dépérissement de l'Etat dans la mondialisation : le cas européen.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......