LE DIRECT
Edgar P. Jacobs en 1987

Edgar P. Jacobs ou le créateur d'un "opéra de papier"

1h
À retrouver dans l'émission

Edgar P. Jacobs possédait un sens inné du théâtre. Et cela ne tient nullement au hasard si l'auteur de bandes dessinées qu'il devint, fut à la fois le captivant metteur en scène des aventures de ses personnages et le fabuleux metteur en images de ce que lui-même appela "un opéra de papier".

Edgar P. Jacobs en 1987
Edgar P. Jacobs en 1987 Crédits : BELGA MAG / BELGA - AFP

Longtemps, Edgar P. Jacobs hésita entre le chant et le dessin. Au gré des rencontres et des circonstances, il opta pour des carrières dans des domaines artistiques très variés. Il fut successivement Baryton, costumier et décorateur d'opéra, dessinateur de publicité et de revues de mode, illustrateur de romans et, enfin, créateur de BD.

E.P. Jacobs a écrit et mis en images une dizaine d'histoires pour les éditions du Lombard dont il fut l'un des mythiques générateurs du succès. Malgré la relative modestie de son oeuvre en bandes dessinées, il est aujourd'hui unanimement reconnu comme l'un des maîtres incontournables du 9ème Art. Qu'il s'agisse de ses BD «Flash Gordon», «Le Rayon U», «Le trésor de Toutankhamon» et, bien sûr, «Blake et Mortimer», ou qu'il s'agisse de ses multiples dessins, toutes les créations graphiques de Jacobs constituent les facettes d'un homme d'exception.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......