LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Victor Del Litto se plonge dans les "Pages arrachées aux romans de Stendhal" (1992)

30 min
À retrouver dans l'émission

"Etes-vous sûr que Stendhal ait été romancier ? Je ne crois pas (...) parce que, au fond, Stendhal n'a publié que trois romans".
Victor Del Litto conclu en expliquant que Stendhal est avant tout un écrivain plutôt qu'un vrai romancier, il était un écrivain qui avait besoin d'écrire et qui a passé sa vie à écrire. Il s'exprime dans la série de dix émissions " Pages arrachées aux romans de Stendhal " réalisée par Michel Crouzet en 1992.

Dans le quatrième épisode, l'universitaire français d'origine italienne, Victor Del Litto, grand spécialiste de Stendhal analyse deux oeuvres, Le rouge et le noir et La vie d'Henry Brulard . Il évoque particulièrement l'épisode de l'exécution de Julien Sorel et revient sur le fait divers qui avait inspiré Stendhal pour Le rouge et le noir. Victor Del Litto a édité l'œuvre autobiographique de Stendhal dans la Pléiade ainsi que la revue du Stendhal Club dont il était directeur.

Production : Michel CrouzetRéalisation : Jacques Taroni1ère diffusion : 26/03/1992Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......