LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ian Curtis en concert à Rotterdam en janvier 1980

"Heart and Soul", le poème noir de Ian Curtis (Joy Division)

3 min
À retrouver dans l'émission

Sur l'album "Closer" du groupe de Manchester Joy Division, on trouve un morceau de poésie brute : "Heart and Soul" écrite, chantée, et arrachée par Ian Curtis, le chanteur et âme du groupe.

Ian Curtis en concert à Rotterdam en janvier 1980
Ian Curtis en concert à Rotterdam en janvier 1980 Crédits : Rob Verhorst - Getty

Une ligne de basse qui s’étire en boucle, puis des roulements de batteries à la cadence diabolique, reprises et réverbérées par la machine des synthétiseurs.

Ce rythme caractéristique, c'est celui que travaille le groupe de Manchester, précurseur du rock gothique : Joy Division

Le morceau que l'on écoute aujourd'hui s'appelle Heart and Soul, il figure sur le deuxième et dernier album du groupe, Closer, sorti en 1980, l'année même du suicide à 23 ans de son chanteur, parolier, ombre et poète du noir, Ian Curtis, dont la voix fantomatique résonne dans le morceau. Une voix basse, filtrée, comme sortie d'une cave, d'une grotte ou de je ne sais quel enfer.
 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C’est la voix d'un poète suicidé, originaire de la petite ville de Macclesfield, banlieue de Manchester. Sorti de l'école à 16 ans, marié à 18, épileptique, lecteur de T.S. Eliot et Dostoïevski, auteur de tous les textes de toutes les chansons du groupe, Ian Curtis fait partie des mythes du rock, mais pas des légendes flamboyantes, il appartient à ceux d'en bas, à ceux du fond de l'ombre. Bayon, la plume rock de Libération le décrira ainsi, dix ans après sa mort et dans un style élégiaque : 

chanteur humilié et offensé, âme noire du mythologique Joy Division. Fantôme du temps binaire à double détente, c’est nous, notre honte à vie. Que ma joy demeure.

Le titre Heart and Soul, n'est pas le plus célèbre du groupe de Manchester mais il n'en est pas moins un de leurs sommets. Notamment par la rencontre fortuite entre la rythmique synthétique et la noirceur du texte de Curtis, qu’il délivre d'une voix calme et sans effets particuliers, presque comme un poème, ou comme une incantation.

Le chanteur choisit d’appeler son titre : Heart and Soul soit « le cœur et l'âme ». Il raconte la lutte à mort entre deux forces, la passion et la raison. Certains ont décelé dans cette bipartition, les deux femmes de la vie de Ian, à savoir : Déborah Curtis née Woodruff (son épouse) et Annik Honoré (son amante). Cependant, il est toujours tendancieux de réduire les images à la biographie du poète, d’autant plus que la densité du texte de Curtis permet d’y entendre une foule de sens.

La chanson décrit un univers noir, voué aux instincts aveugles et à la destruction. Un voyage vers le soleil qui brûlera l’âme et le cœur, l'un ou l'autre. Toutes les fondations sont fragiles dans ce monde où règnent des abysses menaçants, et des cirques où s’agitent en rond des fous. On entend les constats lapidaires de Ian Curtis, mais articulés avec une certaine douceur dans la voix, ce qui rend la composition d’autant plus terrible, et lui fait prendre des allures de testament, composé quelques mois avant sa mort. 

On peut enfin entendre dans Heart and Soul la réponse toute personnelle de Curtis à l’existentialisme de Sartre : 

Existence, well, what does it matter ? (L'existence, hé bien, qu'est-ce que ça peut me faire ?) I exist on the best terms I can (J'existe du mieux que je peux.)

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......