LE DIRECT

Poésie & politique (France)

58 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Jean-Marie Gleize

Texte de Jean-Marie Gleize dit par l'auteur

Texte d'Hugues Jallon dit par l'auteur

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Toi aussi, tu as des armes, La fabrique éditions, 2011

« Les auteurs qui ont accepté de participer au projet ne sont pas reliés uniquement par le refus de ce qu’on appelle d’habitude poésie : dans une grande diversité – dont ce livre rend compte –, leur écriture est hantée par la politique, bien que celle-ci soit rarement le thème dominant de leur travail. Alors, où se loge-t-elle ? Moins dans un style que dans un effort constant pour renouveler la construction, l’agencement et les enjeux du livre, et de ce qui, au-delà même de l’objet livre, poursuit l’analyse critique de nos mondes. La poésie telle qu’ils l’envisagent est une opération pratique, concrète, où l’on ne se raconte pas d’histoires et où l’on pense l’art comme un acte – individuel, certes – mais aussi comme un lieu public – une scène ouverte. » (Extrait de la 4e de couverture)

Écrivain et critique, longtemps enseignant à l’École Normale Supérieure de Lyon où il a dirigé le Centre d'études poétiques durant dix ans, Jean-Marie Gleize est une figure majeure dans le champ de la littérature contemporaine. Il est connu notamment pour avoir cherché à penser l'idée de littéralité en poésie. Bibliographie sélective : Le Principe de nudité intégrale , Seuil, 1995 Les Chiens noirs de la prose , Seuil, 1999 Néon , Seuil, 2004 Film à venir , Seuil, 2007 Sorties, Questions Théoriques, 2009 Tarnac, un acte préparatoire , Seuil, 2011.

Hugues Jallon est l'auteur de trois livres : La Base. Rapport d'enquête sur un point de déséquilibre majeur en haute mer [une histoire de l'après-guerre] , Le Passant, 2004 Zone de combat , Verticales, Paris, 2007 (Prix de l'inaperçu 2008) et Le début de quelque chose , Verticales, Paris, 2011.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......