LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Régine Chopinot (France/Nouvelle-Calédonie), Anne Bihan (Nouvelle-Calédonie) & Marie Borel (France/Nouvelle-Zélande)

58 min
À retrouver dans l'émission

Une carte postale poétique sonore néo-calédonienne de Régine Chopinot et textes d'Anne Bihan dits par Adrien Michaux et entretien avec Marie Borel (en résidence en Nouvelle-Zélande) Textes inédits de Marie Borel dits par l'auteur.

En trente années de carrière, Régine Chopinot a vécu l'éclosion et le développement de la danse contemporaine. Depuis 2009, la chorégraphe s'aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En 2012, la relation privilégiée initiée depuis 2009 avec Le Wetr de Drehu/Lifou aboutit à la création de Very Wetr ! au Festival d'Avignon où elle a présenté Délices  en 1983 et Via en 1984.

Poète et dramaturge, Anne Bihan vit en Nouvelle-Calédonie. Elle est l’auteur entre autres d’un roman, Miroirs d’îles, d’une dizaine de spectacles pour la plupart créés en Bretagne et en Nouvelle-Calédonie. Lauréate en 2003 d’une bourse du Centre national du livre pour son parcours d’écriture théâtrale, elle a reçu en 2009 l’aide à l’écriture de la Province sud de la Nouvelle-Calédonie pour un recueil de nouvelles. Elle publie régulièrement ― poésie, nouvelles, essais ― dans diverses revues et ouvrages collectifs, notamment Sillages d’Océanie, L’Archipel des lettres et Litterama’ohi, revue des écrivains de Polynésie française. Son dernier recueil s'intitule Ton ventre est l'océan (Bruno Doucey, 2011).

Marie Borel voyage, écrit, lit, traduit et parfois dessine et photographie. Elle est notamment l'auteur de : Priorité aux canards, éditions de L’Attente, 2008 Le monde selon Mr Ben, Fage éditions, 2008 Écrit sur du sable, contrat maint, 2008 Le Léopard est mort avec ses taches, (nouvelle édition) éditions de L’Attente, 2011.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......