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Photo d’un modèle Audi Q8, voiture SUV, pendant le salon international de Détroit aux Etats-Unis en janvier 2017.

Automobile : quel malus contre la pollution ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement entend pénaliser les véhicules polluants et exonérer les véhicules électriques et hybrides rechargeables avec un malus automobile en fonction du poids des grosses voitures. Que pourrait changer ce malus, pour les constructeurs, les acheteurs et pour l'environnement... ?

Photo d’un modèle Audi Q8, voiture SUV, pendant le salon international de Détroit aux Etats-Unis en janvier 2017.
Photo d’un modèle Audi Q8, voiture SUV, pendant le salon international de Détroit aux Etats-Unis en janvier 2017. Crédits : JIM WATSON - AFP

Taxer les véhicules en fonction de leur poids pour répondre à l’exigence écologique. Comme le rappelaient « Les Echos » mardi 10 novembre 2020, l’amendement instaurant cette taxe sur le poids, adossé au projet de loi de finances 2021, est en passe d’être examiné. Ce malus automobile est censé entrer en vigueur en janvier 2022. Le gouvernement entend pénaliser les véhicules polluants et exonérer les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Que va changer la prise en compte du poids du véhicule ? Ce nouveau malus peut-il être dissuasif ? 

Guillaume Erner reçoit Benjamin Cuq, journaliste, spécialiste de l’automobile, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’automobile dont « Carlos Ghosn : autopsie d’un désastre » First Editions.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • journaliste de presse écrite et de télévision
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