LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La journaliste Sandra Muller et son avocat Francis Spizner à la conférence de presse du 25 septembre 2019.

#BalanceTonPorc : la condamnation de Sandra Muller va-t-elle entraver la libération de la parole des femmes ?

7 min
À retrouver dans l'émission

La journaliste Sandra Muller est à l'origine du mouvement #Balance Ton Porc, né sur les réseaux sociaux en octobre 2017 et qui visait à dénoncer les situations de harcèlement et d'agression sexuels. Sa condamnation pour diffamation envers Eric Brion risque-t-elle de dissuader les femmes de parler ?

La journaliste Sandra Muller et son avocat Francis Spizner à la conférence de presse du 25 septembre 2019.
La journaliste Sandra Muller et son avocat Francis Spizner à la conférence de presse du 25 septembre 2019. Crédits : JACQUES DEMARTHON - AFP

Fin 2017, déferlait la vague #Balance Ton Porc, un mouvement né sur les réseaux sociaux qui consistait à dénoncer les situations de harcèlements et d'agressions sexuels. A l'origine de ce mouvement devenu viral : la journaliste Sandra Muller.  Mercredi 25 septembre 2019, Sandra Muller a été condamnée pour diffamation. Elle devra payer 15 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice au plaignant Eric Brion, qu'elle avait accusé de harcèlement sexuel dans un tweet en octobre 2017. Ce verdict pourrait-il entraver la libération de la parole des femmes, les dissuader de dénoncer les harceleurs ?

Guillaume Erner reçoit Rébecca Amsellem, activiste, fondatrice de la newsletter "Les Glorieuses", co-signataire d'une tribune publiée sur France Info qui dénonce la condamnation de Sandra Muller.

Vous pouvez écouter l'interview dans son intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

La tribune "Nous savons ce que nous devons à #BalanceTonPorc"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......