LE DIRECT
Bernard Madoff quitte la cour de justice de New-York où il vient de plaider coupable - 2009.

Bernard Madoff : la réalité a-t-elle dépassé la fiction ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Arrêté le 18 décembre 2008 par le FBI pour avoir mis au point un vaste système d'escroquerie via sa société d'investissement, Bernard Madoff est le produit d'un monde de la finance brusquement informatisé et dérégulé. A tel point que son histoire a inspiré la fiction...

Bernard Madoff quitte la cour de justice de New-York où il vient de plaider coupable - 2009.
Bernard Madoff quitte la cour de justice de New-York où il vient de plaider coupable - 2009. Crédits : Orjan F. Ellingvag/Dagens Naringsliv/Corbis - Getty

C’est l’histoire d’un golden boy qui a vu dans la folie du monde de la finance des années 80 l’opportunité de construire un système d’arnaque à grande échelle. C’est aussi l’histoire d’un escroc rattrapé par la justice, qui a fini ses jours dans un pénitencier de Caroline du Nord ce mercredi 14 avril. C’est en somme l’histoire d’un véritable personnage de roman. Comment Bernard Madoff est-il devenu un symbole des dérives du capitalisme financier moderne ? 

Guillaume Erner reçoit Dominique Manotti, écrivaine, ancienne professeure de l’histoire économique du XIXe siècle et auteure de l’ouvrage “Le rêve de Madoff” paru en 2013 aux éditions Allia.

Une carrière fulgurante

Il débute très modestement, puis épouse la fille d'un courtier bien installé, dont il hérite du carnet d'adresse. Ensuite, il devient un des principaux acteurs de la nouvelle économie. Lorsque la crise éclate, il a le plus gros cabinet de courtage des Etats-Unis. Il est sur la liste des cinq présélectionnés pour devenir le président de la SEC,  l'organe de contrôle de la Bourse. Et ce n'est pas finit : il a créé le Nasdaq, qui est la deuxième Bourse américaine, entièrement informatisée. C'est une idée géniale qu'il a eu très tôt : dès qu'il a vu arriver les ordinateurs, il a inventé une machine qui couple l'ordinateur sur le téléphone et permet à tout moment d'avoir l'information des Bourses dans l'ensemble du monde. Il a l'intuition que cela va changer la vie financière, et c'est le cas. Enfin, il est devenu le Président du Nasdaq pendant 10 ans !"

Au-delà de Ponzi

La chaine de Ponzi consiste à avoir continuellement de nouveaux adhérents : l'argent ne produit rien, car on paie les intérêts des anciens avec l'argent des nouveaux arrivants. A mon avis, ce n'est absolument pas ça qui a fonctionné. La réalité est très supérieure à ce qu'on raconte habituellement. La pyramide de Ponzi est une escroquerie très simple, je n'imagine pas un personnage comme Madoff pratiquer une entourloupe aussi simple. D'autant que le taux pratiqué par Madoff était de 12%, c'est énorme pendant 20 ans ! Les gens savaient que de toutes façons il y avait quelque chose d'illégal derrière."

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......