LE DIRECT
Le président de Russie Vladimir Poutine et le président de Bielorussie Alexandre Lukashenko durant une rencontre au Kremlin à Moscou le 23 décembre 2014.

Biélorussie : quels liens le président Loukachenko entretient-il avec Moscou ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu par Vladimir Poutine les 28 et 29 mai 2021. Deux jours de discussions qui ont porté sur la coopération économique entre les deux pays et sur l’avion de Ryanair dérouté quelques jours avant par la Biélorussie.

Le président de Russie Vladimir Poutine et le président de Bielorussie Alexandre Lukashenko durant une rencontre au Kremlin à Moscou le 23 décembre 2014.
Le président de Russie Vladimir Poutine et le président de Bielorussie Alexandre Lukashenko durant une rencontre au Kremlin à Moscou le 23 décembre 2014. Crédits : MAXIM SHIPENKOV / POOL - AFP

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu par Vladimir Poutine à Sotchi vendredi et samedi 28 et 29 mai 2021. Deux jours de discussions qui ont porté sur la coopération économique entre les deux pays et sur l’avion de Ryanair dérouté quelques jours avant par la Biélorussie pour arrêter le blogueur et opposant Roman Protassevitch. En déroutant cet avion sur son propre territoire, la Biélorussie a entraîné une crise diplomatique avec l’Europe et les Etats-Unis. La Russie est-elle son seul allié ? Qui est Alexandre Loukachenko qui gouverne la Biélorussie depuis 1994 ? Quelles sont ses relations avec Moscou et Vladimir Poutine en particulier ? Quels intérêts a Moscou à le soutenir ou apparaître comme son allié aujourd’hui ? 

Guillaume Erner reçoit Florent Parmentier, politologue, secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Auteur notamment de « Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie », ed. Presses de Sciences Po.

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, entretient un lien singulier avec Moscou et le président Vladimir Poutine. Ils partagent en effet les mêmes craintes, selon Florent Parmentier : 

Ils partagent un cauchemar commun : le rejet des révolutions colorées. Qu'est-ce qu'une révolution colorée dans le contexte post-soviétique ? C'est l'idée selon laquelle, des manifestations de masse populaires viennent renverser un pouvoir avec le soutien des services de renseignements étrangers afin d'aligner les préférences sur les préférences des politiques étrangères américaines. Florent Parmentier, politologue 

Mais outre cette peur commune, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, dans un souci de stratégie politique, a entrepris de mettre de la distance avec son homologue russe : 

Du point de vue de la Biélorussie, et du point de vue de son président Alexandre Loukachenko, il y a une chose à éviter : c'est se retrouver en tête avec la Russie. La Biélorussie ne peut être un acteur sur la scène internationale, que si elle est capable en même temps de profiter du soutien de la Russie (...), mais en même temps d'être capable d'avoir des relations avec les Etats-Unis et avec les européens. Tout simplement parce que ces deux relations des deux côtés permettent de faire jouer un effet de levier. Florent Parmentier, politologue 

Qu'est-ce que l'Europe peut faire contre l'initiative de la Biélorussie consistant à détourner un avion pour arrêter un opposant politique ? Selon Florent Parmentier, l'influence économique du vieux continent pourrait être utile : 

50% du raffinage fait en Biélorussie - qui est une des principales industries - va vers l'Union Européenne. Donc on a de ce point de vue là, un certain nombre de leviers de pression sur le régime biélorusse, essentiellement sur un plan économique.  Florent Parmentier, politologue 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • enseignant à Sciences Po, secrétaire général du CEVIPOF, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......