LE DIRECT
Manifestants anti-brexit photographiés à Londres le 14 octobre 2019.

Brexit : que comprend le nouvel accord ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Jeudi 17 octobre 2019, un nouvel accord a été conclu entre Bruxelles et le premier ministre, Boris Johnson. En quoi est-il différent de celui négocié par Theresa May, rejeté trois fois par les députés britanniques ? Ce nouvel accord a-t-il des chances d'aboutir ?

Manifestants anti-brexit photographiés à Londres le 14 octobre 2019.
Manifestants anti-brexit photographiés à Londres le 14 octobre 2019. Crédits : NIKLAS HALLE'N - AFP

Enième épisode dans la saga du Brexit… Jeudi 17 octobre 2019, un nouvel accord a été conclu entre Bruxelles et le premier ministre, Boris Johnson. Samedi 19 octobre 2019, le parlement britannique doit se prononcer sur ce nouvel accord. La balle est donc à nouveau dans le camp de Londres. Cet accord a-t-il plus de chances d’être ratifié par les députés britanniques que le précédent, négocié par Theresa May et rejeté trois fois ? En quoi ce nouvel accord est-il différent du premier ? Sommes-nous proches du dénouement ?

Guillaume Erner reçoit Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques), spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes, co-auteure avec Henri Sterdyniak du chapitre « Brexit : une sortie impossible ? » dans « L’économie européenne » ed. La découverte / collection Repères.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......