LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Comment expliquer la pénurie de bois en France ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Acteurs du BTP, constructeurs et artisans s’inquiètent de la hausse des prix du bois et des délais de livraison intenables, qui menacent leur activité économique.

.
. Crédits : stockstudioX - Getty

On sait que les acteurs du BTP en France doivent faire face à une pénurie générale des matériaux de construction depuis la reprise post-covid. Ce que l’on sait moins c’est que cette pénurie touche en premier lieu le bois, alors même que la France peut se prévaloir d’une surface forestière représentant 31% de son territoire. 

Alors comment expliquer cette crise au sein de la filière du bois ? Et comment y remédier ? Nous en parlons avec Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB). 

La Fédération nationale du bois représente les entreprises qui oeuvrent dans la récolte et la transformation du bois, les scieries notamment. Nicolas Douzain Didier avait lancé début juin une pétition pour alerter sur la pénurie de bois.

La pénurie a débuté en octobre de l'année dernière. Ce n'est pas vraiment une pénurie puisque il y a suffisamment d'arbres dans les forêts dans le monde pour servir la demande. C'est une question de dérèglement de la logistique suite à la crise du covid qui a fait augmenter de façon très importante la demande dans le monde en bois pour la rénovation et la construction. Les usines sont saturées. Aux États-Unis, il y a des pénuries de main d'œuvre très importantes liées au covid et donc le bois n'est pas au bon endroit et personne n'a de stock.

Une crise avec pour point de départ les États-Unis

Nicolas Douzain Didier explique que la pénurie de bois en France est due à la situation du marché aux États-Unis.

C'est aux États-Unis qu'a commencé le problème parce que le président Trump, pour relancer l'économie, a donné des chèques aux habitants pour rénover leur maison. Ça a extrêmement bien fonctionné et la demande a grandi. Aux États-Unis, suite aux subprimes, beaucoup de scieries ont fermé et il y a eu énormément d'accidents climatiques l'année dernière, ouragans, incendies, ...  À cause de cela, ils n'ont pas assez de production. Les Américains se sont donc tournés vers l'Europe.

Les Allemands ont profité de l'aubaine et cela a créé une inflation sur les prix du bois aux États-Unis. Comme en France on importe 40% de notre bois, les prix allemands ont créé une difficulté d'approvisionnement du bâtiment.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......