LE DIRECT
Photo prise le 9 juin 2020 à Paris lors de la manifestation contre les violences policières et contre le racisme, en hommage à George Floyd.

Comment expliquer l’ampleur des mobilisations contre les violences policières ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Suite à l'affaire George Floyd, aux Etats-Unis, en France comme dans de nombreux autres pays, des milliers de personnes se mobilisent pour dénoncer les violences policières, les actes et propos racistes au sein des forces de l'ordre.

Photo prise le 9 juin 2020 à Paris lors de la manifestation contre les violences policières et contre le racisme, en hommage à George Floyd.
Photo prise le 9 juin 2020 à Paris lors de la manifestation contre les violences policières et contre le racisme, en hommage à George Floyd. Crédits : THOMAS COEX - AFP

Mardi 8 juin 2020, tandis que se déroulaient les obsèques de George Floyd à Houston au Texas ; en France, avaient lieu des rassemblements pour rendre hommage à cet afro américain décédé au cours de son interpellation par la police, fin mai, à Minneapolis. Des manifestants rassemblés pour saluer la mémoire de cet homme mais aussi pour dénoncer les violences policières, les actes et propos racistes au sein des forces de l’ordre. Ce week-end, en France comme dans de nombreux autres pays, en écho à cette affaire qui secoue les Etats-Unis, des milliers de personnes s’étaient réunies pour les mêmes motifs. Pourquoi la question des violences policières est-elle au coeur de ces nouvelles mobilisations, et de façon aussi large ?

Guillaume Erner reçoit David Dufresne, écrivain, documentariste, auteur notamment de « Dernière sommation », ed. Grasset.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......