LE DIRECT
Photo prise sur un ordinateur aux Etats-Unis le 18 janvier 2012.

Comment fonctionne l’encyclopédie Wikipédia ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le projet utopique d'origine, Wikipedia, fête ses 20 ans en 2021. Comment est née la plus grande encyclopédie au monde, comment fonctionne-t-elle et 20 ans après sa création, l'information y est-elle fiable ?

Photo prise sur un ordinateur aux Etats-Unis le 18 janvier 2012.
Photo prise sur un ordinateur aux Etats-Unis le 18 janvier 2012. Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

En ce 6 avril 2021, lendemain de week-end de Pâques, c'est l'heure de vérité… La vérité sur la plus grande fakenews de l’histoire des enfants, c’est que les cloches n’apportent pas d’œufs, que les lapins ne pondent pas d’œufs, les poules si, mais pas en chocolat… Pour contrer les fakenews, heureusement, nous pouvons en partie compter sur les encyclopédies. En 2021, la plus grande des encyclopédies est numérique, elle porte le nom de Wikipedia et elle a 20 ans… Wikipédia, justement, dévoilait en février 2021 un "code de conduite universel" pour   contrer la désinformation, les abus et la manipulation. Alors comment fonctionne Wikipédia ? L’information y est-elle fiable ? 

Guillaume Erner reçoit Rémi Mathis, ancien président de Wikimedia France,  historien, conservateur à la BNF, auteur de « Wikipédia, Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde », ed. First.

Une contribution ouverte à tous

Les pages de Wikipedia sont écrites par les internautes, selon des manières de faire extrêmement précises que la communauté a établi au fur et à mesure pour faire en sorte que le contenu réponde à certains critères.

On part du principe que tout le monde a quelque chose à apporter à Wikipedia, qui est la synthèse d'une connaissance qui existe dans des sources qu'il va falloir citer. Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés pour écrire. La communauté s'organise ensuite pour relire ces articles et faire en sorte qu'on aille vers des articles bien informés.

Wikipeda est un des seuls sites qui ne repose pas sur la publicité pour le modèle économique, il n'y a donc aucun traçage des contributeurs. C'est à la fois une force éthique et une faiblesse du point de vue de la connaissance des personnes qui contribuent. Il y a en revanche des études sociologiques : ce sont en général des personnes jeunes, urbaines, qui ont fait des études.

Des informations fiables ?

Wikipedia n'affirme pas que ses articles sont fiables. Les Wikipédiens ont conscience que les articles progressent, évoluent. Vous trouverez sur le site des grands bandeaux qui alertent sur le manque de sources par exemple. On demande au lecteur de faire une lecture intelligente : il faut aller voir l'historique, croiser les sources, regarder les commentaires...

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......