LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Crédit Paper Boat Creative

Comment les recettes fiscales peuvent-elles augmenter si l’impôt diminue ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Les prévisions du gouvernement sur le budget 2020 prévoient une baisse de l'impôt sur le revenu en même temps qu'une hausse des recettes fiscales liées à cet impôt. Comment est-ce possible ?

Crédit Paper Boat Creative
Crédit Paper Boat Creative Crédits : Paper Boat Creative / Collection : DigitalVision - Getty

Le budget 2020 est examiné depuis lundi 14 octobre 2019 à l’Assemblée Nationale. Pour le contribuable, l’imposition sur le revenu devrait baisser, à hauteur de 5 milliards d’euros d’après les chiffres avancés par le gouvernement. Dans le même temps, l’exécutif anticipe une hausse des recettes fiscales liées à cet impôt sur le revenu. Une hausse des recettes estimée, elle, à 3 milliards d’euros. Comment en payant moins d’impôts sur le revenu, les recettes pourraient-elles augmenter ?
 

Guillaume Erner reçoit Eric Heyer, économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques, auteur avec Dominique Meda et Pascal Lokiec de « Une autre voie est possible. Le modèle social français n’est pas mort », ed. Flammarion.

Intervenants
  • économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......