LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo prise le 30 juin 2015. Vue aérienne d’une calanque dans le Parc National des Calanques de la ville de Marseille.

Comment préserver les calanques du surtourisme ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Marseille, Cassis, La Ciotat... autant de villes dont l'attrait repose en partie sur les calanques. Face à un phénomène de surfréquentation accentué par l’épidémie de covid, comment préserver ces calanques dont l'accès est aujourd'hui libre et gratuit ?

Photo prise le 30 juin 2015. Vue aérienne d’une calanque dans le Parc National des Calanques de la ville de Marseille.
Photo prise le 30 juin 2015. Vue aérienne d’une calanque dans le Parc National des Calanques de la ville de Marseille. Crédits : BORIS HORVAT / POOL - AFP

Elles s’appellent Sormiou, Sugiton, En-Vau ou encore Port-Pin...  « Elles », ce sont les calanques, ces petits bijoux de la nature nichés entre Marseille et Cassis, pris d’assaut aux beaux jours. Et le besoin d’espaces naturels grandissant avec la pandémie de covid, n’a rien arrangé. Alors faudra-t-il bientôt réserver sa place en avance pour aller y poser sa serviette ? Aujourd’hui, le parc national des Calanques cherche des solutions pour faire diminuer la fréquentation de ces sites protégés. Que sont les calanques aujourd'hui ? Quelle biodiversité offrent-elles ? Comment allier la préservation de milliers d'hectares de terre et de mer et la fréquentation des touristes et des locaux ? Quels dispositifs pourrait développer le parc national des Calangues ?

Chloé Cambreling reçoit Anne Cadoret, maître de conférences en géographie et aménagement à Aix-Marseille Université/CNRS, co-auteure avec Lionel Laslaz et Johan Milian de l’ouvrage intitulé « Atlas des espace protégés en France » ed. Publications scientifiques du Museum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des aires marines protégées.

Anne Cadoret est impliquée dans le projet de recherche européen portant sur les effets sociaux des espaces naturels protégés pour les habitants en Europe dont le Parc national des Calanques. Projet de recherche FIDELIO portée par l'Université de Cambridge.

Les missions du parc national des Calanques

En novembre et décembre 2020, la fréquentation a parfois été proche des niveaux d'été. Le parc national des Calanques cherche donc des solutions pour préserver ces espaces protégés. Un système de jauges quotidiennes avec réservation est en discussion aujourd'hui, mardi 13 juillet 2021, en conseil d'administration. Que représente ce parc national des Calanques créé en 2012 et quelles sont ses spécificités ?

Le parc national des Calanques a un rôle fondamental pour la conservation de la biodiversité, mais pas seulement. Le parc joue aussi un rôle très important dans la valorisation du patrimoine culturel, la valorisation des activités compatibles avec le respect de la nature et le savoir vivre, les zones habitées, la pêche, les activités, etc. Il a quatre missions qui sont l'observation, l'éducation à l'environnement, la mise en œuvre de réglementations et aussi mettre en place un certain nombre d'aménagements, par exemple pour réguler la fréquentation. Anne Cadoret.

Un parc proche d'une métropole

L'une des grandes spécificités du parc des Calanques est sa grande proximité avec la métropole de Marseille. 

Les Calanques font partie d'un espace naturel entre terre et mer. Le parc national est situé principalement sur trois communes : Marseille, La Ciotat et Cassis. C'est un espace périurbain récréatif avec des usages touristiques citadins où on va avoir du VTT, de l'escalade, de la randonnée, de la baignade, etc. Il est situé au sein même d'une des plus grandes métropoles de France, au sud de Marseille. C'est vraiment une particularité qu'il a, d'être un espace soumis à des pressions très importantes du fait de cette proximité. Anne Cadoret.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • maître de conférences en géographie et aménagement à Aix-Marseille Université/CNRS, co-auteure avec Lionel Laslaz et Johan Milian de l’ouvrage intitulé « Atlas des espace protégés en France » ed. Publications scientifiques du MNHN.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......