LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Comment se déroule le pèlerinage à Lourdes cette année ?

9 min
À retrouver dans l'émission

En 2020, le pèlerinage national de Lourdes n’avait pu accueillir que quelques centaines de personnes en raison de la crise sanitaire. Mais cette année, le pèlerinage a bien lieu : la ville de Lourdes accueille en ce moment-même et jusqu’au 16 août, des milliers de pèlerins.

.
. Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Cette édition conserve cependant un caractère inédit : d’une part parce que certaines mesures sanitaires ont été mises en place pour protéger les participants ; d’autre part parce que la communauté catholique est marquée par le meurtre récent du père Olivier Maire, ce lundi 9 août. Dans ces circonstances particulières, comment s’organise le pèlerinage à Lourdes ? Nous en parlons avec Père Vincent Cabanac,  Assomptionniste, Directeur du Pèlerinage National

Une nouvelle organisation cette année

L'an dernier, le pèlerinage avait été contraint par la crise sanitaire. Quelques centaines de personnes seulement avaient pu se rendre sur place. Comment est-ce que ça se passe cet été d'un point de vue sanitaire ?

Dans la perspective qui s'est présentée nous avions mis tout un processus sanitaire en place qui a anticipé d'une certaine façon les conditions que la loi nous impose. Et nous n'avons pas été surpris de ce qui a été mis en place dans la mesure où, pour pouvoir accueillir des personnes malades - il y aura 300 personnes malades à l'occasion de ce pèlerinage national - nous avons demandé à ce qu'elles soient toutes vaccinées et que les hospitaliers qui les entouraient respectent les conditions du passe sanitaire.

Intervenants
  • Assomptionniste, Directeur du Pèlerinage National de Lourdes
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......