LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Comment se déroule l'inscription d'un bien au patrimoine mondial de l'Unesco ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Le patrimoine mondial de l’Unesco est au cœur de l’actualité en France cette semaine : le comité du patrimoine mondial a accordé son label samedi 24 juillet à la ville de Vichy et mardi 27 juillet à la ville de Nice, en tant que capitale du tourisme de Riviera.

.
. Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Mais les déclarations enthousiastes des élus locaux de ces communes feraient presque oublier la complexité de la procédure pour obtenir ce précieux label. Les îles Marquises en Polynésie française ont reçu ce lundi le soutien d’Emmanuel Macron pour que soit reconnue au patrimoine mondial l’exceptionnalité du patrimoine naturel et culturel de l’archipel. Les autorités locales polynésiennes sont en effet engagées depuis plusieurs années dans cette procédure exigeante qui permet, à terme, d’apparaître sur la liste de l’Unesco.    

Il faut rappeler que seuls les pays ayant signé la Convention du patrimoine mondiale de 1972 et qui sont engagés à protéger leur patrimoine naturel et culturel peuvent soumettre des propositions d'inscriptions au patrimoine mondial. 

Un pays commence par dresser un inventaire des biens culturels et naturels. Cet inventaire est une liste indicative qui constitue un état prévisionnel des biens qu'un pays peut proposer pour s'inscrire au cours des cinq à dix années à venir. 

Quelles conditions doivent remplir les sites pour être inscrits au Patrimoine Mondial ? Quels sont les enjeux et les risques de cette labélisation internationale ? Nous en parlons tout de suite avec : Isabelle Brianso, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à Avignon Université, spécialiste du patrimoine mondial. 

Le dossier de candidature se compose de nombreux éléments techniques. Il est très documenté, exhaustif, et réunit les différents acteurs des territoires concernés pour appuyer le dossier, avec toujours en toile de fond cette valeur universelle exceptionnelle qu'il faut démontrer aux différents experts. 

S'il y a des bénéfices à obtenir ce label, il y a aussi des effets négatifs : la question du tourisme de masse ou des dégradations par exemple. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, spécialiste du patrimoine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......