LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Covid-19 : comment accélérer la vaccination dans les territoires d’outre-mer ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Dans plusieurs territoires d’outre-mer, la situation est devenue particulièrement inquiétante : en Guadeloupe, le taux d’incidence a atteint 1 900 cas pour 100 000 habitants le jeudi 12 août, pour un seuil d’alerte établi en France à 50, et en Martinique, les touristes ont été invités à partir.

.
. Crédits : CEDRICK ISHAM CALVADOS - AFP

Guadeloupéens, martiniquais et réunionnais vivront un mois d’août confinés, dans un contexte de saturation importante des hôpitaux, occupés très majoritairement par des non-vaccinés. 

Comment accélérer la vaccination dans ces quatre territoires d’outre-mer particulièrement affectés par la quatrième vague ? Nous en parlons avec Serge Romana, professeur de médecine, chef de service du laboratoire cytogénétique à l’hôpital Necker, il est l’initiateur d’une tribune appelant les guadeloupéens, guyanais, martiniquais et réunionnais à se faire vacciner.

La situation se détériore

"Il devient urgent de vous faire vacciner", c'était le titre de la tribune signée au départ par 35 médecins et scientifiques ultramarins. Au début du mois la situation était déjà inquiétante, mais ce qui frappe à présent c'est la vitesse à laquelle cela se détériore. 

C'est tout simplement vertigineux. Le taux d'incidence chez les jeunes de 20 à 40 ans en Guadeloupe est autour de 4.000 pour 100.000.

C'est dû à un pourcentage de personnes très peu vaccinées, et aussi au variant Delta qui se propagent de façon exponentielle.

La force des contre-vérités en outre-mer 

Au début de la tribune il était écrit : "Nous souhaitons que cet appel permette aux autres de vaincre leur peur, la désinformation, les fake news et les contre vérités scientifiques abondamment répandues". Est-ce que ces contre-vérités ont davantage à circuler dans ces territoires qu'en métropole. ? 

Il y a deux facteurs. Il y a une méfiance par rapport à l'État et il y a également un déficit considérable d'informations. Les informations n'ont pas assez été délivrées.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......