LE DIRECT
Le seuil à franchir pour l'immunité collective ne cesse d'augmenter à chaque apparition de variant.

Covid-19 : l’immunité collective est-elle atteignable ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Variant indien, défiance, délaissement annoncé des centres de vaccination pendant les vacances scolaires… Alors que la campagne vaccinale contre le Covid-19 s'ouvre mardi 14 juin aux adolescents de 12 à 18 ans, de nombreuses menaces pèsent encore sur l'immunité collective en France.

Le seuil à franchir pour l'immunité collective ne cesse d'augmenter à chaque apparition de variant.
Le seuil à franchir pour l'immunité collective ne cesse d'augmenter à chaque apparition de variant. Crédits : erhui1979 - Getty

Si plus de 55% des adultes ont pour le moment reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, depuis quelques jours, de nombreux créneaux dans les centres de vaccination français ne trouvent plus preneurs. Le ministre de la Santé Olivier Véran se veut rassurant, mais plusieurs médecins alertent sur un potentiel plafond de verre vaccinal. L'immunité collective tant convoitée serait-elle aujourd'hui menacée ?

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes.

Comment atteindre le seuil 

Pascal Crépey rappelle que le seuil de l'immunité collective dépend du virus qui circule, et notamment de la transmissibilité du variant. Au début de l'épidémie, le nombre de reproduction du virus était autour de trois, le seuil à atteindre était alors autour de deux tiers de la population.

Avec le variant Alpha, ce seuil est remonté autour de 75% de la population à devoir être immunisé. Si jamais le variant Delta s'installe sur le territoire comme il s'est installé sur le territoire du Royaume-Uni, c'est plutôt autour de 85% qu'il faudrait se situer pour pouvoir contrôler l'épidémie juste avec la vaccination. 

Pourquoi viser l'immunité collective ?

Quel est le lien entre la contagiosité du virus et l'immunité collective ?

Le seuil d'immunité collective permet de calculer le nombre de personnes qui doivent être protégées pour bloquer les chaînes de transmission et pour que le virus ne puisse pas se renouveler. Donc, plus il se transmet facilement, plus il faut de personnes immunisées pour bloquer sa transmission.

Intervenants
  • enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......