LE DIRECT
Entrée d'un centre commercial à Johannesburg en Afrique du Sud

Covid-19 : quelle est la situation sanitaire sur le continent africain ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Jusque-là relativement préservée de la pandémie, l'Afrique a dépassé ce week-end le millier de morts de la Covid-19 et compte plus de 21 000 cas confirmés de malades. Avec plus de 3000 cas déclarés, l’Afrique du Sud est désormais le pays le plus touché d'Afrique.

Entrée d'un centre commercial à Johannesburg en Afrique du Sud
Entrée d'un centre commercial à Johannesburg en Afrique du Sud Crédits : Michele Spatari - AFP

De nombreux États ont mis rapidement en place le confinement et certains ont rendu obligatoire le port du masque. L'OMS a déclaré la semaine dernière que « certains pays du continent pourraient très bientôt connaître un pic important ». Pourtant, bien que le nombre de contaminations progresse, il reste bien en deçà des lourds bilans en Europe ou aux États Unis. Quelle est la situation sanitaire sur le continent africain ? Pour nous en parler, nous recevons Maria Malagardis, journaliste à Libération, spécialiste de l'Afrique.   

Quelle est la situation sanitaire sur le continent africain ? Pour nous répondre, nous accueillons  Maria Malagardis, journaliste à Libération, spécialiste de l'Afrique.

Un continent relativement épargné par le virus...  

"Sur le millier de morts recensés, les trois quarts se concentrent dans quatre pays : l’Algérie, le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud. On a finalement assez peu de cas de contamination sur le continent africain et on est loin du tsunami qu'on nous annonçait."

"Le premier élément positif en faveur de l’Afrique est le fait que sa population soit relativement jeune. Il y a relativement moins d’obèses que sur les autres continents. Et surtout, la plupart des États ont pris tes vite des mesures draconiennes et ont fermé les frontières pour que le virus ne puisse pas circuler."

... mais pas par les conséquences économiques 

Cette crise mondiale aura des répercussions sur les économies africaines. L’Afrique prendra elle aussi de plein fouet les conséquences de cette pandémie et de la crise économique. Maria Malagardis

L'Afrique face à un nouveau virus 

"L’Afrique du Sud est l’un des pays ayant imposé les contrôles les plus drastiques. C’est un pays très touché par le VIH et la tuberculose, ce qui a engendré une crainte que le pays soit plus rapidement contaminé par le virus que d’autres. Depuis plusieurs jours, les tensions sont assez récurrentes."

En Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, Ebola c’est plus de 11 000 morts. Cette épidémie a aussi permis aux populations d’être plus disciplinées face à un ennemi invisible et d’appliquer déjà une distanciation sociale quand ils le peuvent. Maria Malagardis

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Chroniques

7H25
3 min

Le Billet économique

Coronavirus : aurait-on trouvé de l'"argent magique" ?
Intervenants
  • grand reporter au journal Libération, spécialiste de l’Afrique et ancienne correspondante à Athènes.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......