LE DIRECT
L’agriculteur Cédrix Herrou a été condamné,  le 8 août 2017, à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelque 200 migrants à traverser la frontière italienne par la vallée de la Roya.

Délit de solidarité : que risque un citoyen qui vient en aide aux migrants ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Des députés LRM se félicitent d’avoir adopté dans le cadre du vote de la loi Asile-immigration, un amendement qui supprimerait le « délit de solidarité ». Mais est-ce vraiment le cas ? Que dit le nouveau projet de loi ? Que risque un citoyen qui vient en aide aux migrants ?

L’agriculteur Cédrix Herrou a été condamné,  le 8 août 2017, à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelque 200 migrants à traverser la frontière italienne par la vallée de la Roya.
L’agriculteur Cédrix Herrou a été condamné, le 8 août 2017, à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé quelque 200 migrants à traverser la frontière italienne par la vallée de la Roya. Crédits : VALERY HACHE - AFP

Alors que la semaine dernière des militants d’extrême droite se rassemblaient dans les Hautes Alpes pour empêcher les migrants de franchir la frontière française, aujourd’hui, c’est une « Marche citoyenne et solidaire » en soutien aux migrants qui est lancée par l’association L’Auberge des migrants. Une expression de solidarité qui intervient au moment où des députés LRM se félicitent d’avoir adopté dans le cadre du vote de la loi Asile-immigration, un amendement qui supprimerait le « délit de solidarité ». Mais est-ce vraiment le cas ? Que dit le nouveau projet de loi ? Que risque un citoyen qui vient en aide aux migrants ? 

Eléments de réponse avec Stéphane Maugendre, avocat au Barreau de Bobigny (Seine-Saint-Denis), spécialisé dans le droit des étrangers, ancien Président du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) de 2008 à 2016.

Chroniques

7H24
5 min

Revue de presse internationale

La pression monte
Intervenants
  • avocat au Barreau de Bobigny (Seine-Saint-Denis), avocat spécialisé dans le droit des étrangers, ancien Président du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés) de 2008 à 2016.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......