LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le si doux moment du rêve.

Dialoguer avec une personne en train de rêver : est-ce possible ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Dans une étude parue jeudi 18 février 2021 dans la revue Current Biology, plusieurs équipes de chercheurs livrent les résultats de leurs expériences menées auprès de rêveurs lucides. Des rêveurs avec lesquels les scientifiques ont pu dialoguer. De quoi s'agit-il ?

Le si doux moment du rêve.
Le si doux moment du rêve. Crédits : Image Source / DigitalVision - Getty

Avez-vous déjà imaginé dialoguer avec celui ou celle qui partage votre lit, lorsqu’il est en train de rêver ? Impossible me direz-vous. Plusieurs équipes de chercheurs français, américains, allemands et néerlandais sont pourtant parvenues à instaurer une communication avec des personnes en train de rêver. Une collaboration internationale dont les résultats sont parus jeudi 18 février 2021 dans la revue Current Biology. Que révèle cette étude menée avec ce que les neuroscientifiques appellent des rêveurs lucides ?

Guillaume Erner reçoit Delphine Oudiette, chercheuse en neurosciences à l’Inserm et à l’Institut du cerveau (ICM) à Paris, co-signataire de l’étude « Dialogue en temps réel avec un rêveur », parue dans la revue Current Biology jeudi 18 février 2021.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • chercheuse en neurosciences à l’Inserm et à l’Institut du cerveau (ICM) à Paris, co-signataire de l’étude « Dialogue en temps réel avec un rêveur », parue dans la revue Current Biology jeudi 18 février 2021.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......